Spectacles

Bastides en Fête à Miramont

Exposition, jeux, démonstrations, initiations, intrigues, danse, musique, repas

Bastides en Fête, fêtons le patrimoine médiéval de nos bastides.

L’initiative du Lot-et-Garonne

Le saviez-vous ?
Le Lot-et-Garonne est le département qui abrite le plus de bastides en Nouvelle-Aquitaine : une quarantaine au total, réparties à travers tout le territoire.

Fondées entre le 13e et le 15e siècle, les bastides sont un concentré de l’art de vivre en Lot-et-Garonne, des joyaux architecturaux qui font l’identité de notre département et jouent un rôle essentiel dans son attractivité touristique.

Pour mettre en lumière la richesse de ce patrimoine historique et soutenir la fréquentation touristique à l’occasion des vacances de la Toussaint, le Conseil départemental et Tourisme Lot-et- Garonne organisent la première édition de Bastides en Fête les 18, 19 et 20 octobre prochains.

Animations culturelles, musicales, gastronomiques ou encore sportives, jeu d’enquête de bastide en bastide, quêtes spéciales de la chasse aux trésors Tèrra Aventura : le programme est riche et varié, conçu pour attirer un public régional tout en profitant aux habitants ainsi qu’aux vacanciers de l’arrière-saison.

Bastides en Fête fédère 25 bastides qui participent à cette manifestation à travers tout le Lot-et-Garonne (Aiguillon, Castillonnès, Caudecoste, Damazan, Durance, Francescas, Granges-sur-Lot, Lagruère, Lamontjoie, Laparade, Lavardac, Le Temple-sur-Lot, Lévignac- de Guyenne, Miramont-de-Guyenne, Monclar, Monflanquin, Monsempron-Libos, Puymirol, Saint-Pastour, Sainte-Livrade-sur-Lot, Sérignac-sur-Garonne, Tournon-d’Agenais, Vianne, Villeneuve-sur-Lot et Villeréal) et de nombreux acteurs locaux et professionnels du tourisme (offices de tourisme, associations, restaurateurs…).

Le programme miramontais

Le samedi 19 octobre, c’est la fête à Miramont de Guyenne !

À 10h et 14h :

  • Visite guidée de la bastide avec Patrick Cartier-Michaud, Raconteur de Pays (sans inscription). Départ devant le Bureau Information Tourisme à 10h et 14h.

À 18h :

  • Démonstrations et initiations aux danses et chants médiévaux par le groupe Damaris

Toute la journée :

  • Exposition sur les Bastides du Lot-et-Garonne à l’espace Amassada, rue Martignac
  • « Caditjeux », différents jeux en bois en libre accès.
  • Démonstrations et initiations aux combats médiévaux, exposition d’armes, saynètes, présentation de l’art culinaire… par La Mesnie de Barbazan.
  • Jeu d’enquête à découvrir en famille. Rdv au Bureau Information Tourisme.
  • Restauration sur place le midi avec plusieurs foodtrucks (jambon braisé, grillades…).

Toute la journée est gratuite et se déroule au cœur de la bastide.

Organisée par la Mairie de Miramont de Guyenne.

Mairie de Miramont de Guyenne