Les Bastides du Lot-et-Garonne
Histoire et Patrimoine local
Une exposition pour découvrir notre patrimoine local.
La Fédération des Bastides d’Aquitaine a pour objet de coordonner l’animation et la promotion des bastides, de mieux les représenter au niveau de la Région Aquitaine. Miramont-de-Guyenne, membre de cette fédération, accueille du 14 au 25 octobre 2024 une exposition itinérante « Les Bastides du Lot-et-Garonne ».
En 2023, la Fédération des Bastides d’Aquitaine a inauguré une exposition itinérante de promotion de son action et de présentation de son grand projet 2023-2024 consacré à la création et au développement de la Route des Bastides.
Les Bastides de Nouvelle Aquitaine ont su depuis le cœur du Moyen Age traverser les époques et nous transmettre une nouvelle façon d’envisager la vie en société, qui préfigure ce qu’aujourd’hui nous appellerions l’aménagement du territoire, la vie économique autour de la place du marché, du centre-bourg, en prise avec son histoire et son environnement.
Riches de ce patrimoine sociétal, architectural, mais également économique, les Bastides, organisées en association tant au niveau départemental (Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne et Pyrénées-Atlantiques) que régional (Fédération des Bastides d’Aquitaine), s’attachent à accroître leur attractivité économique avec la défense du commerce, mais également leur attractivité patrimoniale et touristique.
Cette volonté de valorisation touristique sur l’ensemble des territoires, est indissociable de la communication vers les différentes cibles identifiées, tout en privilégiant les différents modes d’itinérance, de Bastide en Bastide, à n’en pas douter l’un des atouts majeurs de notre offre de découverte patrimoniale.
Par cette attention toute particulière au patrimoine, au tourisme et au commerce, c’est donc bien du dynamisme de nos campagnes qu’il s’agit, du développement harmonieux de la ruralité !
La commission communication fédérale, en coopération avec la commission histoire fédérale et en concertation avec la commission communication de l’Association des Bastides des Pyrénées-Atlantiques, a réalisé une série de kakémonos comprenant :
- une présentation générale de l’Histoire des bastides ;
- une présentation globale de l’existant dans chaque département.
Ces kakémonos sont ici exposés pour faire connaître l’action de la Fédération en des lieux d’exposition où elle est présente ou lors d’événements qu’elle organise ou auxquels elle participe.
En s’appuyant sur l’événement départemental « Bastides en fête », la Mairie de Miramont de Guyenne accueille cette exposition, faisant résonner l’histoire médiéval de notre charmante ville tout au long du mois d’octobre.
Cette exposition sera visible à l’Espace Amassada (rue Martignac), en accès libre et gratuit.