Loisirs

Villeneuve se livre

Festival Littéraire

Le festival littéraire « Villeneuve se livre » prend ses quartiers en cœur de bastide, pour une 5e édition, les samedi 27 et dimanche 28 septembre. La thématique choisie cette année, est : « Le voyage immobile ».

Un festival littéraire grand public et familial au cœur de la rentrée littéraire !

La thématique choisie pour cette nouvelle édition du festival est « Le Voyage immobile ». Ce voyage, c’est celui que fait le lecteur, sans quitter sa maison, en lisant un livre. C’est également celui que fait l’écrivain, sans quitter son bureau, en écrivant son livre.
C’est le voyage que nous pouvons tous faire en nous évadant par l’esprit, sans bouger, grâce à l’art (littérature, poésie, peinture, musique…).
Derrière ce thème, il y a également l’idée de faire découvrir à des publics sédentaires la richesse des créations nomades.

Cette année, ce sont deux auteurs fidèles à Villeneuve-sur-Lot et qui défendent les événements littéraires à taille humaine, tels que « Villeneuve se livre », qui ont accepté de présider le festival : Carole Martinez et Jean-Paul Delfino.
Les temps forts
Au-delà d’un rendez-vous de signatures, de nombreuses animations littéraires viendront ponctuer un week-end riche de rencontres et de rendez-vous devenus incontournables.

  • Jeudi 25 septembre, à 18 h 30 au foyer du théâtre Georges-Leygues : rendez-vous prisé des Villeneuvois, « La grande dictée » se déroulera cette année au foyer du théâtre. Gratuit, sans réservation
  • Vendredi 26 septembre, à 19 h 30 au théâtre Georges-Leygues : le public sera à nouveau invité dès le vendredi soir au théâtre Georges-Leygues pour l’inauguration officielle du festival. Durant la soirée, après les discours des officiels, de la marraine et du parrain de l’événement, les livres sélectionnés pour le Prix du Roman « Villeneuve se livre » 2025 seront présentés et le lauréat récompensé. La soirée se poursuivra avec un spectacle surprise. Gratuit sans réservation, placement libre
  • Samedi 27 septembre : le roman du ou de la lauréat.e du Prix envoyé par la Poste fera l’objet d’une lecture-concert lors du festival. Cet événement viendra clôturer une semaine d’atelier animé par un artiste Voix du Sud. Gratuit
  • Dimanche 28 septembre : le festival recevra Lolita Sene, vigneronne et auteure, pour une rencontre autour de son deuxième roman Seules les vignes, paru en janvier dernier aux éditions Cherche Midi. À cette occasion, un apéritif sera offert par la Ville et les noms des gagnants de la grande dictée du jeudi seront dévoilés.

Programme complet en ligne ICI

Mairie de Villeneuve-sur-Lot