UNIPOP: Renoir
Conférence + film
18h30 : Conférence la « Naissance des impressionnistes » par Cyrille Sciama, suivie de la projection du film « Renoir » .
Le 15 avril 1874, une exposition assez confidentielle est organisée par
une « Société anonyme des artistes, peintres, sculpteurs, graveurs etc.
» Cet événement qui va se révéler majeur pour l’histoire de l’art,
rassemble les noms de Degas, Monet, Renoir, Cézanne, Pissarro ou
Sisley. Cette exposition va révolutionner la peinture moderne : le
mouvement impressionniste est né, bousculant formes et traditions. Dès
lors l’impressionnisme va transformer le regard sur la société, les
villes, l’industrie ou la campagne, déployant des œuvres fascinantes
d’audace et de créativité. A l’heure où l’on célèbre partout en France
les cent-cinquante ans de l’impressionnisme, quel œil peut-on porter sur
la naissance de cette histoire ? Comment passe-t-on du mépris des
critiques de l’époque à la popularité la plus universelle ? La naissance
de l’impressionnisme est sinueuse, complexe, faite d’individualités
fortes et de choix de carrière concurrentiels. La conférence permettra
de remettre en perspective le rôle du salon, de l’Etat, mais aussi du
marché de l’art dans une France qui se reconstruit après la guerre
franco-prussienne de 1870. L’importance des amateurs, mais aussi des
critiques d’arts sera soulignée au moment où Paris reste la capitale des
arts de la fin du XIXe siècle. Dans ce bouillonnement culturel, où la
vitesse et les voyages prennent de plus en plus de place,
l’impressionnisme bouleverse encore notre regard face au monde
contemporain. Cyrille Sciama
20h15: Projection du film RENOIR de Martin Provost. France. 2012. 1h52. Avec Michel Bouquet, Christa Théret, Vincent Rottiers
1915. Sur la Côte d’Azur. Au
crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son
épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du
front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue
dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie
qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté,
Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.