UNIPOP de ville en ville: Maurice Ravel
Ciné-Rencontre
18h30 : Conférence à 18h30 par Manuel Cornejo en direct de Pessac (Durée 1h30) suivie du film BOLERO d’Anne Fontaine
Né en 1875, Maurice Ravel commence le piano à sept ans. Ses premières œuvres telles que Pavane pour une infante défunte (1899) ou Quatuor à cordes (1903) attestent d’un esprit vif et créatif. Ravel se démarque par des mélodies plus déclamées que chantées, composées aussi bien à partir de textes littéraires telles qu’Histoires naturelles (1906) tirées de l’oeuvre de Jules Renard que de comédies légères traitées à la manière des opéras bouffe comme l’Heure espagnole (1907).
Au-delà de la musique, la danse occupe également une place importante dans son œuvre, en témoignent Daphnis et Chloé (1912) et bien sûr, le célèbre Boléro (1928) composé à la demande de la danseuse Ida Rubinstein. Novateur, indépendant, audacieux, le génie de Ravel est enfin porté sur grand écran par la réalisatrice Anne Fontaine.
20h15 : BOLERO un film d’Anne Fontaine. 2024. France. 2h. Avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar
En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie – les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert…
Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Boléro.