Cinéma

UNIPOP de ville en ville: L’abbé Pierre…

Ciné-Rencontre et avant-première

L’Abbé Pierre, une vie de combats.


18h30 : Projection en avant-première du film « L’Abbé Pierre, une vie de combats
» de Frédéric Tellier, directement suivie vers 20h50 de la rencontre
avec le scénariste Olivier Gorce et l’historienne Danièle Voldman.

Né dans une famille bourgeoise, Henri
Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris,
révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux
bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus
faibles lui a valu une renommée internationale. Pourtant, chaque jour,
il a douté de son action.

Une vie intime inconnue et à peine crédible.
Révolté par la misère, les inégalités et les injustices, souvent
critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et mille combats.
Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’abbé Pierre…

20h50 : Rencontre avec le scénariste Olivier Gorce et l’historienne Danièle Voldman (En direct de Pessac).

Épaulé par le scénariste Olivier Gorce (La Loi du marché, En guerre), Frédéric Tellier (L’Affaire SK1, Sauver ou périr, Goliath)
retrace la destinée romanesque de l’une des personnalités les plus
respectées et plébiscitées en France. Tous deux ont dû se plonger dans
des monceaux de documents, issus des archives de la Fondation Abbé
Pierre et d’Emmaüs, pour reconstruire le puzzle d’une vie
exceptionnelle, des morceaux qu’il a fallu coudre ensemble par le fil de
la fiction pour recomposer le portrait d’un homme fait de convictions
et de doutes, de foi et d’engagement, de chair et de légende.

Dans ce
rôle qui s’apparente à celui d’une vie, Benjamin Lavernhe est
époustouflant, au sommet d’un art dont il prouve à chaque film sa
maîtrise virtuose. Il incarne à merveille l’énergie combative et
l’abnégation de l’Abbé Pierre, sa puissance oratoire, sa complexité. À
ses côtés, Emmanuelle Bercot est remarquablement juste et émouvante dans
un rôle qui éclaire encore mieux le parcours militant comme le récit
intime. Costumes, décors, lumière donnent une vraie authenticité aux
époques traversées : au-delà des tranches de vie d’un homme, ce sont
celles d’une histoire sociale de la France qui renaissent à l’écran. Un
film qui élève et inspire autant qu’il captive et émeut, une réussite.

Danièle Voldman est historienne et spécialiste des questions urbaines et de genre. Elle a notamment publié : La reconstruction des villes françaises de 1940 à 1954. histoire d’une politique (Villes, histoire, culture, société), 1997 ; Locataires et propriétaires : une histoire française XVIIIe-XXIe siècle, 2010.