Spectacles

Textes en mouvements

Théâtre thérapeutique

Le théâtre pour parler des violences conjugales.

La Mairie de Miramont de Guyenne invite l’association Chrysalides 47, basée à Casteljaloux, pour une soirée théâtre thérapeutique intitulée « Textes en mouvements », le vendredi 22 novembre à 20h au centre multiculturel.

Ce spectacle a été écrit et joué par six femmes, membres de l’association APEX, qui ont subi des violences conjugales.

Qui sont les Chrysalides ?

C’est une équipe de bénévoles expérimentés assurant une écoute bienveillante et pleine d’humanité. Elle assiste les personnes victimes de toutes sortes de violences intra-familiales et participe à l’éducation à la non-violence et au respect de l’autre. Elle contribue, par des manifestations, à la construction de l’égalité des droits entre les Femmes et les Hommes.

À propos du spectacle

Ce spectacle « Textes en mouvements » est né de diverses conversations et réflexions avec les femmes qui se battent au quotidien pour s’extirper des violences conjugales. Elles ont mené à la création de l’atelier du même nom, atelier qui a commencé en mars 2023.

Cette représentation est le fruit d’un processus long et souvent douloureux durant lequel les femmes participant à cet atelier ont accepté de se mettre à nu. Le principe de cet atelier était d’écrire sur les violences vécues, de pouvoir ensuite verbaliser cet écrit et enfin de le mettre en mouvement.

Six femmes se sont lancées dans l’aventure, aux côtés de Laëtitia, intervenante sociale dans l’association. Le processus d’écriture a été le plus difficile. Pour certaines, elles se sont retrouvées dans le récit, d’autres n’ont pas supporté ce « retour » au cœur des violences, et d’autres encore se sont effondrées à l’écoute du récit des autres femmes du groupe. C’est alors le moment de la prise de conscience, l’ampleur du traumatisme.

Le corps et l’esprit allant de pair, elles ont travaillé sur la respiration, le ressenti, les énergies, le toucher, le mouvement individuel et celui du groupe. Ce travail en groupe a permis de développer la confiance, le respect, vers la sensation de bien-être.

Ensemble, ces femmes ont créé un livret, illustré par d’autres femmes de l’association. Un travail compliqué car il représente l’essence de chacune d’entre elles.

Et si elles pouvaient présenter ce travail à un public ? Sacré défi ! Voici leur histoire, présentée en toute humilité. Ce sont leurs vérités, leurs voix, et finalement une seule et unique voix, celles de toutes ces femmes aux prises avec les violences conjugales, celle de leur combat, de leur souffrance, de leur courage. Merci à elles !

https://www.violences-conjugales.org/

La représentation sera suivie d’un échange et d’un verre de l’amitié.

Soirée déconseillée au moins de 16 ans.

Informations et réservations au 05 53 20 20 60 ou culture@miramontdeguyenne.fr

Mairie de Miramont-de-Guyenne