Stage mouvement Partnering avec Klara Beyeler
Stage danse et mouvement
𝗦𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝘀𝘂𝗿 𝟮 𝗷𝗼𝘂𝗿s, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗻𝗲𝗿𝗶𝗻𝗴 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗞𝗹𝗮𝗿𝗮 𝗕𝗲𝘆𝗲𝗹𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲𝗻𝗲𝘂𝘃𝗲-𝘀𝘂𝗿-𝗟𝗼𝘁 𝗲𝘁 𝗔𝗴𝗲𝗻 !
𝗦𝗲𝗹𝗼𝗻 𝘃𝗼𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀, 𝗶𝗹 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝟮 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀.
𝗣𝗮𝗿𝘁𝗻𝗲𝗿𝗶𝗻𝗴 ?
L’atelier de Partnering est une technique corporelle ludique qui encourage la confiance en soi, en l’autre, et qui met en valeur la collaboration.
Le partage du poids de son corps avec celui de l’autre est la notion centrale de l’atelier.
Nous sommes amenés à créer un centre de gravité à deux (ou plus) et à faire vivre cette forme par le déplacement dans l’espace.
Pour pouvoir évoluer dans l’espace tout en partageant son poids du corps avec un partenaire, il est indispensable de prendre des décisions communes et de faire des choix consentis par les deux parties. Un langage corporel simple et intuitif nous permet de communiquer par les appuis. Cet apprentissage prend effet par l’intermédiaire d’exercices et d’improvisations guidées.
Dans cet atelier, l’intention de Klara Beyeler est de partager son expérience et sa vision de la danse en interaction avec un partenaire. Son travail se base avant tout sur l’authenticité et la simplicité des rapports humains. C’est un enseignement bienveillant qui a pour but d’accompagner les participant.es vers un chemin plus conscient, libre et assumé.
Bien que ce langage soit ludique, le partage de poids en lui même n’est pas anodin. C’est un travail en profondeur sur la confiance en soi et la confiance en l’autre. En effet, donner le poids de son corps n’est pas habituel. Cette expérience nécessite un certain lâcher prise qui s’acquiert communément par le dépassement de peurs. Les sensations physiques et mentales ressenties lors des séances participent à la libération de ces blocages souvent émotionnels.
Dans cet atelier nous créons un espace dans lequel il n’y a aucune attente de résultat, on ne cherche pas à « bien faire ». C’est un laboratoire d’expérimentation, un espace d’exploration qui laisse la place à tout ce qui « ne marche pas », et qui fait partie intégrante du processus d’apprentissage.
𝗟𝗶𝗲𝘂𝘅 :
Samedi de 10h30 à 12h30 puis de13h30 à 15h30 à Villeneuve-sur-Lot, au Centre Culturel, salle de danse au 2ème étage.
Ouverture des portes à 10h.
Dimanche de 10h à 12h30 puis de 14h30 à 17h à Agen, au 101 rue Roques.
Ouverture des portes à 9h30.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗶 ?
𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 – Ados / Adultes
Danseur.ses – en particulier les danseur.ses de contact improvisation, sportifs, praticiens somatiques, yoga, Feldenkrais, qi gong, BMC, Pilates, professionnel.les de santé, thérapeutes manuels – ostéopathes, kinésithérapeutes, chiropracteurs -, … et toutes les personnes souhaitant optimiser leur relation au corps en terme de conscientisation et d’autonomie.
Aucune connaissance préalable n’est requise.
𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 :
Prévoir des vêtements confortables, ongles coupés courts, une gourde d’eau.
Les ateliers démarrent à l’heure, il est conseillé d’arriver 15 minutes avant.
Les appareils électroniques seront rangés et éteints.
Inscription à latelierdumouvement@mailo.com
Donner son nom, prénom, adresse e-mail et téléphone.
Artiste pluri-disciplinaire, 𝗞𝗹𝗮𝗿𝗮 𝗕𝗘𝗬𝗘𝗟𝗘𝗥 a étudié les danses classique, moderne, urbaine et danses à deux. Elle pratique aujourd’hui la scène et l’enseignement.
À la suite d’études de philosophie, elle a suivi une partie de sa formation de danseuse professionnelle à New-York. Elle y a travaillé pour plusieurs compagnies, dont Pilobolus Dance Theater avec laquelle elle a tourné 7 ans.
Après avoir sillonné les scènes conventionnelles, elle a choisi de se représenter pour des publics restreints, majoritairement en milieu rural. En 2020 sa rencontre avec la photographe Elsa Emilie Martin donne naissance à Sacré, Mythes & Réalité, une exposition visuelle et sonore tirée de 300 témoignages sur le sacré.
Entre chanter des histoires dans de petites églises, monter aux clochers, aux arbres morts, ou encore danser la féminité… Klara exprime ses questionnements dans ses différentes créations. La dernière en date, LES CHANTS DE L’ÂME, poésie dansée aux influences Tango Nuevo, aux cotés de la pianiste Anne Mascetti et la chanteuse Emanuela Perrupato.
Par ailleurs, forte de son expérience en technique de portés et de partage du poids du corps, elle enseigne le PARTNERING pour un public amateur et professionnel. Dans l’image & mon corps, atelier destiné à des adolescents en milieu scolaire, ou encore dans Addiction & Enfermement, un travail sur le soin proposé à des détenus en milieu carcéral, Klara utilise cette discipline comme approche somatique pour nourrir des réflexions sur soi.