Cinéma

Soirée UNIPOP : L’INNOCENCE

Ciné-Débat

le 11 janvier 2024 18h30 Film seul 7€50/6€/5€ - Adhérents Unipop 5€ - Conférence 2€ - Gratuit adhérents Unipop - Adhésion annuelle Unipop 10€

18h30 : Conférence « La famille japonaise, de Ozu à Kore-eda », par Pascal-Alex Vincent

Présentation de l’intervenant :

Après des études de cinéma, Pascal-Alex Vincent se
consacre à la distribution de cinéma japonais au sein de la société
Alive. Il réalise ensuite des courts-métrages, sélectionnés et primés
dans de nombreux festivals. En 2008, il sort « Donne-moi la main« ,
son premier long métrage. Parallèlement à son activité d’enseignement à
l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle en études cinématographiques,
il continue activement de contribuer à la diffusion et à la valorisation
du cinéma japonais, et a notamment coordonné la publication d’un Dictionnaire des cinéastes japonais (2016,
Carlotta Films). Il a également réalisé les films documentaires
« Satoshi Kon, l’illusionniste », « Kinuyo Tanaka, une femme dont on
parle » et « Keiko Kishi, une femme libre ». Il publie en 2023 aux éditions de La Martinière un livre somme intitulé Yasujiro Ozu. Une affaire de famille (préface Wim Wenders), à l’occasion des commémorations autour du cinéaste nippon.

20h30 : Projection du film L’Innocence de Hirokazu Kore-eda

L’INNOCENCE

De Hirokazu Kore-eda.

2023. Japon. 2h06.

Avec Sakura Andô, Eita Nagayama…

Le
comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère,
qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter
l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le
professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le
jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à
travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se
révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au
départ…


Marquant le retour de Kore-eda au pays du soleil levant après Les Bonnes étoiles tourné en Corée du Sud et La Vérité
en France, ce seizième long métrage du cinéaste japonais a reçu le prix
du scénario au dernier Festival de Cannes. Le film est aussi l’occasion
d’apprécier la dernière partition composée par le maître Ryuichi
Sakamoto (Furyo, Le Dernier Empereur, Babel…) avant son décès en mars 2023.