fermer
menuMenu rechercheChercher

Sage/PASsage Se conformer ou pas

Exposition par l'Oeil qui gratte

Musée Albert Marzelles - Marmande

du 9 Novembre au 6 Janvier 2024

Gratuit

Gratuit

Le collectif L’Œil Qui Gratte propose dans cette exposition, d’explorer les chemins entre le convenu et la transgression, amenant le visiteur à déambuler autour des œuvres qui se jouent des codes, des formes et des matières.

Opérer des désordres, contrarier le regard, bousculer le sens au travers de volumes, suspensions, peintures, sculp - tures, installations, son et créer un lien avec celui qui regarde.


Les 4 artistes sont réunies par une dynamique d’expérimentation, de création, par des passions communes et une vision sensible d’un monde humain. Même si les pratiques artistiques sont différentes, leurs œuvres restent complémentaires, singulières et plurielles.

Fouiller l’humain, Sylvie Malo explore l’interaction entre homme et société. Des récits recomposés, des visages usés, grattés, dégoulinés. Changer d’échelle, détourner et reformuler les événements et surtout questionner.

Par le décadrage, l’ampleur du brossage, la sculpture du vide ou encore l’usage de supports improbables, Frédérique Charlemagne incite le spectateur à jouer avec sa perception du sujet.

Élan, pesanteur, déséquilibre, statique ou mouvement permettent une immersion totale dans chaque œuvre. La drôle de figuration proposée par Anne Malivert ne cherche ni à séduire ni à ressembler. Des personnages singuliers se frayent un passage vers un espace ludique oscillant entre caricature et graffiti, perturbant parfois les perceptions et les repères habituels.

Entre audace et prudence, impertinence et raison, Marie-Joelle Brosson propose une interrogation du monde présent en explorant la mémoire intime ou collective, celle des anonymes, des oubliés. Le plus souvent des femmes. Du passage à l’acte au passage du temps, les matériaux du passé retrouvent une actualité qui prend corps.

Musée Albert Marzelles
05 53 64 42 04
musee@mairie-marmande.fr