Rétrospective Marcel Pagnol
Adulé par Rossellini et Godard, par Welles et Spielberg, le cinéma de Marcel Pagnol fut bien autre chose que l’îlot de folklore régionaliste auquel il lui arrive encore d’être réduit. Devançant tout un pan du cinéma moderne réglé sur les palpitations de la vie, son œuvre est un exemple rare d’accord parfait entre expérimentations audacieuses et succès public. (Jérôme Moncilovic, critique de cinéma)
Avec le concours de l’ADRC et de l’éditeur CARLOTTA films, nous vous proposons une rétrospective fleuve durant ce premier trimestre:
12/02 Marius (1931)
19/02 Fanny (1932)
26/02 César (1936)
05/03 Jofroi (1933)
12/03 Angèle (1934)
19/03 Regain (1937)
26/03 Le Schpountz (1938)
02/04 La Femme du boulanger (1938)
16/04 La Fille du puisatier (1940)
23/04 Topaze (1951)
« Un jour j’ai vu La Femme du boulanger projeté en VO à New York. Cela a été un choc. Ce film a la puissance d’un film de Capra, de John Ford et de Truffaut réunis. Pagnol devait être un homme exceptionnel ». (Steven Spielberg)