Concerts

Requiem de Fauré

Concert par le Chœur de l'Opéra national de Bordeaux

Version pour solistes, chœur et orgue.

Soprano : Rebecca Sørensen – Bariton : Loïck Cassin – Orgue : Martin Tembremande – Chœur de l’Opéra de Bordeaux
La Messe de requiem en ré mineur (ou simplement Requiem) op. 48 de Gabriel Fauré, écrite en pleine maturité de ce compositeur, est l’une de ses œuvres les plus connues.

L’histoire de sa composition s’étend de 1887 à 1901jmn 1. Elle est créée, dans une première version encore incomplète, le 16 janvier 1888 en l’église de la Madeleine1. La version avec toutes les parties que nous lui connaissons est achevée en 1893, avec une orchestration d’église. Une version de concert, avec orchestration pour orchestre symphonique apparaît en 1900, sans que l’on sache le rôle exact de Fauré dans cette orchestration, probablement réalisée par Jean Roger-Ducasse.

Le Requiem est composé de sept mouvements, pour deux solistes (baryton et soprano), chœur mixte, orchestre et orgue. Ces mouvements diffèrent légèrement de ceux d’un Requiem traditionnel, omettant le Dies Iræ et ajoutant un Pie Jesu. Le mouvement final, In paradisum appartient plutôt à la liturgie des enterrements, plutôt qu’à la liturgie des funérailles.
Cette messe pour les défunts est considérée comme un des chefs-d’œuvre de Fauré et l’un des plus beaux Requiem du XIXe siècle. L’ouvrage, dont l’écriture est très personnelle, contient plusieurs morceaux que l’on peut ranger parmi les plus beaux et les plus émouvants de la musique chorale occidentale.

Durée : 1h – Tout public