Loisirs

Rencontres philosophiques Michel Serres

Quelle humanité voulons-nous pour demain ?

du 8 novembre au 11 novembre Gratuit ou 10€ selon les conférences/spectacles

Rencontres, débats, conférences et ateliers pour cette 5e édition sur le thème « Quelle humanité voulons-nous pour demain ? ».

Soyons clairs : la question qui nous réunit en 2025 est frontale, presque impertinente, assurément dérangeante : « Quelle humanité voulons-nous pour demain ? »

À l’heure où l’intelligence artificielle et les révolutions du vivant rebattent les cartes, nous nous demanderons si l’aventure humaniste entamée à la Renaissance touche à sa fin, ou si elle doit simplement changer de cap.

Cette aventure reposait sur deux piliers bien connus : l’homme au centre du monde, mais un homme fragile, conscient de sa faiblesse et de sa finitude.

Or voici que s’annonce un grand renversement : la machine prétend nous supplanter sur le cœur de notre humanité. Dans le même temps, une autre promesse se lève : un totem d’immunité. Biologie de précision, thérapies innovantes, prothèses intelligentes : nous pourrions vivre plus longtemps et en meilleure santé. Faut-il y voir l’enterrement de l’humanisme ? Ou l’occasion d’en inventer un nouveau ?

Fidèles à Michel Serres, nous avons choisi de méditer Hominescence, un de ses plus grands livres : non pour regretter un âge d’or, mais pour penser un humanisme d’alliance. Un humanisme qui déplace le centre sans renier l’humain ; qui passe du « je » souverain au « nous » responsable ; qui mise sur l’attention, la relation, le soin, l’hybridation positive, la capacité à faire monde ensemble. L’objectif n’est pas de céder à la fascination ni à la peur, mais de fabriquer du discernement — et, si possible, de la joie lucide.

Grâce au soutien de la Mairie d’Agen, de l’Agglomération et de nombreux autres partenaires publics et privés, nous avons pu donner vie à ce rendez-vous annuel, dans une ambiance que nous voulons résolument conviviale.

Cette année, avec deux parrains de prestige (Giuliano da Empoli et Claire Marin), nous vous convions chaleureusement à cette grande fête populaire des savoirs. Rejoignez-nous du 8 au 11 novembre à Agen pour penser, discuter, apprendre, et — pourquoi pas — dessiner ensemble les lignes d’un nouvel humanisme à la hauteur de notre temps.

Au plaisir de vous retrouver lors de ce festival exceptionnel !

David Djaïz, Président de l’association « Les amis agenais de Michel Serres »

Pour tous les publics, les rencontres, débats, spectacles ont pour vocation d’être accessibles à tous.

Programme complet en ligne ICI

Billetterie en ligne ICI