Loisirs

Rencontre avec Camille Bordenet

Rencontre littéraire

Nous sommes ravis de vous annoncer la venue de Camille Bordenet pour son premier roman  » Sous leurs pas, les années  » dont nous vous avions partagé une chronique le 28 aout dernier.

Camille Bordenet est journaliste au monde depuis 2012 et y tient la rubrique  » ruralités  » depuis trois ans. Cette rubrique se donne pour mission de décentraliser le regard, de raconter une autre France, une France souvent oubliée, voire méprisée. Ce sont des histoires particulières et personnelles qui y sont narrées, des récits individuels qui racontent finalement le collectif. Puisque oui, malgré son métier de journaliste, Camille Bordenet se considère avant tout comme une narratrice d’histoire et c’est tout naturellement qu’elle s’est tourné vers la littérature pour publier en août dernier son premier roman  » Sous leurs pas les années  » aux éditions Robert Laffont.

Elle y raconte l’histoire de Jess et Constance, grandes amies d’enfance à Valfroid, un petit village de l’Isère. Toutefois, du jour au lendemain, Constance part à Paris, devient présentatrice d’un grand journal, rentre dans la jet-set parisienne et ne donne plus de nouvelles à Jess. Jess est quant à elle resté dans son hameau natal et est devenue monitrice d’auto-école et chauffeuse de bus scolaire. Tout bascule le jour où Simone, la grand mère de Constance décède et que cette dernière revient à Valfroid. Jess n’a pas pardonné mais les deux amies d’enfance vont devoir réapprendre à se connaître.

Durant cette rencontre, nous aurons l’occasion de questionner la séparation actuelle entre ville et campagne, entre Paris et la Province : ce que signifient réellement ces appellations, les préjugés qui s’en dégagent souvent et la nécessité majeure de s’en défaire pour s’unir. Nous aborderons aussi les thématiques du vivre ensemble et de la convivialité et à quelle point celles-ci sont importantes aujourd’hui. Et d’autres sujets que je vous laisserai découvrir le samedi 20 décembre !