Loisirs

Rencontre auteurs locaux

Rencontre et dédicace

Venez rencontrer nos auteurs locaux à la Médiathèque.

Nous accueillerons pour une séance de dédicaces :

Pierre Constantin

 » Venant de Marseille ou j ‘ai passé toute mon enfance, j’ai quitté cette ville pour fuir une violence que je ne supportais plus. Je me suis installé en Lot et Garonne ou réside une partie de ma famille maternelle. Après quelques emplois mal rémunérés, j’ai créé mon entreprise d’électronique et électricité en 1969 à Casseneuil, puis les locaux ne me convenant plus, j’ai déménagé à Sainte-Livrade-sur-Lot en 1979 où j’exerce depuis. L’âge aidant j’ai voulu écrire une partie de mon histoire, sous le pseudonyme de mon deuxième et troisième prénom  »Pierre Constantin ». Cette passion de l’écriture m’a littéralement pris, puisque j’ai publié quatre romans et je termine le cinquième. Mes histoires se passent toujours à Marseille ou en Camargue car c’est là que j’ai vécu mes plus belles expériences. »

Agnès Andersen

 » Assistante sociale durant de longues années, je commence à mettre par écrit mon vécu professionnel à travers le personnage d’Anne Dubret qui raconte son quotidien, passant de la pauvreté sociale chronique des cas suivis au mal-être ordinaire des collègues, avec, en toile de fond, la vie grouillante de Neuvel sur Treste, une ville malmenée par l’incivilité autant que l’ignorance. Ainsi, vu de l’intérieur par Anne Dubret, le service social se révèle de multiples façons. Il se présente vraiment tel qu’il existe : une tentative de partage et d’accompagnement, une suite d’échecs, de réussites et de remises en question, presque comme un parcours d’initiation personnelle, aussi enrichissant que désespérant. Il en résulte 7 livres dont 5 sont édités. »

Régine de Cruz

« J’aurai le plaisir et la fierté de présenter et signer les mémoires de mon père. Ecrit avec ses mots à lui, traduit par mes soins, Tomas raconte le parcours peu banal qui l’a amené à Sainte-Livrade-sur-Lot, à mille kilomètres de son village natal du cœur de l’Espagne. Les guerres, les amours, les rencontres bonnes et mauvaises…Un récit atypique, entre quête de liberté et rage de vivre, servi par l’audace et la témérité, la chance aussi dans les malheurs. »

André Clavel

 » À la retraite depuis fin 1999, j’ai trouvé le temps, au travers d’autres occupations, d’écrire de nombreux poèmes qui relatent mon parcours de vie dans notre commune. J’ai fait éditer, à ce jour, quatorze recueils, déroulé de notre vie locale, qui ont la particularité d’avoir tous, le même titre : « Aimer la vie ». « 

Médiathèque municipale Sainte Livrade-sur-Lot