Nouvelles confluences #5
Rencontres et débats
Nouvelles Confluences est de retour !
Comme il est désormais de tradition, rendez-vous est pris
pour le dernier week-end de la saison estivale : le dimanche 1er septembre 2024 donc, toujours
au Passage d’Agen, dans ce lieu propice à la réflexion et à l’échange qu’est le parc du centre
Rosette au bord du canal latéral.
Nous débuterons nos débats cette année en plénière, et nous poursuivrons par deux tables rondes au choix. Une façon d’allier partage et diversité des sujets abordés. Et la matière est particulièrement riche…
Force est de constater que nous vivons cet été comme un moment suspendu dans l’espace-temps politique de la Nation. Comme si un chapitre s’était ouvert sans se refermer et sans que l’on sache
réellement comment tourner la page pour écrire la suite de l’histoire. Le sentiment, sans doute le plus partagé, est que nous sommes entrés dans un continuum de crises à répétition, politiques, démocratiques, institutionnelles… ces crises étant elles-mêmes imbriquées à la façon
de poupées gigognes au plan national, européen et mondial. Et la parenthèse « enchantée » des JO de Paris, où l’unité de la Nation trouve à s’exprimer, ne serait-elle pas finalement un conte merveilleux dont on se réveille douloureusement ? L’avenir nous le dira…
Mais sans attendre, à la confluence de ces repères, l’espace du débat sera grand ouvert ce dimanche 1er septembre : Quid de la valeur travail ? Qu’en est-il de la place de L’Europe dans le monde et de son rapport aux Etats-Nations ? Où en est le sport avec le handicap ?
L’occasion nous sera ainsi donnée de replacer l’humain au centre des questionnements et des solutions pour (re)penser le monde, (ré)enchanter la vie de nos concitoyens et préparer le Lot-et-Garonne de demain.