Ma part d’ombre
Spectacle Danse
Sofiane Chalal, vice-champion du monde de hip-hop, est un danseur singulier et virtuose, aussi à l’aise dans les battles que chez des chorégraphes comme Farid Berki ou Brahim Bouchelaghem. Avec une danse puissante empreinte de la fragilité du mime, Sofiane Chalal livre autant bataille qu’il se réconcilie avec son physique.
Ma part d’ombre, confession et à la fois véritable manifeste, est une proposition « hors case » mêlant stand-up, danse, texte et vidéo. Une mise à nu pudique et libératrice qui envoie valser tous les clichés et idées reçues. L’artiste se raconte par le geste et la parole. Il évoque le souvenir des regards et des mots qui blessent, des moqueries qui inhibent puis galvanisent, ce corps hors norme qui d’ennemi se transforme en allié.
« Ses mains s’agitent, ses épaules se soulèvent, son buste ondule dans une gestuelle pleine d’énergie qui mélange les styles. On capte ici et là des fragments de popping et de krump qui composent une chorégraphie explosive, véloce, traversée d’éclats de virtuosité. Son impressionnante danse du ventre où il s’expose en pleine lumière avec des talents de mime indéniables a des effets cathartiques. Progressivement, la parole s’efface. Le danseur poursuit la narration par d’autres dispositifs scéniques plus poétiques, il se dédouble en vidéo ou en ombres chinoises. Sofiane devient un personnage de conte, un géant empêché auquel la danse a donné des ailes (Claudine Colozzi, L’oeil de l’olivier). »
Durée : 50 min
Tout public dès 9 ans
Infos et réservations à l’Office de Tourisme du Val de Garonne.