Cinéma

Louise Violet

Ciné-Rencontre et avant-première

Dans le cadre d’UNIPOP.

18h30 > Conférence « La naissance de l’école de la République » par Olivier Loubès

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école républicaine ?! Historiquement, la réponse va de soi : cette naissance est liée à celle de la Troisième République, aux lois Ferry et aux « hussards noirs » de Péguy. Cependant, outre qu’elle doit autant aux Louise Violet, « hussardes noires » chères à Mélanie Fabre, cette naissance doit être lue à l’aune historique de ce que la société française fit de « l’école républicaine », ses enjeux et ses luttes politiques, sociaux, culturels. Pour le comprendre, il faut aller de Condorcet à nos jours, sans oublier ce qu’une école républicaine de front populaire fut avec Jean Zay. Et pourrait être ?

Olivier Loubès est historien contemporanéiste, professeur en classes préparatoires au lycée Saint-Sernin de Toulouse. Il étudie l’imaginaire politique, la nation et l’enseignement en France. Il a notamment publié L’École, l’Identité, la Nation. Histoire d’un entre-deux-France 1914-1940  (Belin, 2017) ; Cannes 1939, le festival qui n’a pas eu lieu (Armand Colin, 2016) – Prix du livre d’histoire du cinéma au Festival de Pessac en 2016 ; Jean Zay, l’inconnu de la République (Armand Colin, 2012).

Vers 20h15 > Projection du film en avant-première Louise Violet D’Eric Besnard. 2024. Belgique, France. Avec Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher …

1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants… ni auprès des parents.