Concerts

LOUIS PORTELLANO

Concert Jazz

Louis-René Portellano pianiste organiste franco-espagnol, né á Casablanca,

C ́est après quelques années de piano classique, influencé par son oncle pianiste concertiste, que Louis-René décide de s’orienter vers les musiques improvisées, que se soit dans le blues ou le jazz. Dans sa jeunesse il découvre l’orgue avec Deep Purple, les syntés avec Camel ou Pink Floyd , mais aussi le Rhodes Fender de Chick Corea et les claviers de Joe Zawinul, c ́est dans ces couleurs et atmosphères qu’il composera une partie de sa musique, sous forme “d’estampes conceptuelles”.

En 1990, il effectue 4 années de formation jazz à Lyon avec de nombreux séminaires à la rencontre des maîtres du jazz comme Kenny Werner, Mulgrew Miller, Joe Henderson, Tete Montoliu à Barcelone ou David Kikoski à Málaga .
Il est cofondateur du groupe Dune avec Stanilas Pierrel et Philippe “Pipon”Garcia, des compositions personnelles avec de nombreux concerts, notamment la première partie en 1994 de Eddie Gomez .

Pendant plusieurs années, il est accompagnateur de danse contemporaine au conservatoire de Lyon, en parallèle il multiplie ses expériences scéniques et discographiques avec chacune de ces formations :
Claude Tezza Organ Trio (festival off Vienne). Son del gazo (Salsa) tournée au Gabon, Cesar Allan (brésil) première partie de “Los VanVan” au festival de Juan les Pins, avec Fred Brousse bluesman chanteur compositeur. Il accompagnera en tournée Nationale le bluesman américain Maurice John Vaughn et finira son parcours Lyonnais avec le batteur Sangoma Everet et le contrebassite Tibaud Soulas.

En 2003, il décide de s’expatrier en Andalousie où de grandes aventures l’attendent , d’innombrables formations, concerts et festivals, (flamenco jazz )avec el Recortao, Eneko Alberti blues band, un projet personnel “Toonik” deux albums avec son grand collaborateur et guitariste Carlo Pino, Mabek Jazz Quartet avec un hommage á Edith Piaf ; Eva Blossom Quartet, chanteuse de jazz internationale et terminera en 2020 avec son Cookin ́ Organ Trio standards et compositions (groove blues and swing).

En 2021de retour en France ,mais c’est à Toulouse qu’il décide de s’installer pour un nouveau challenge où les rencontres déclenchent de nouveaux projets artistiques.

Il sera en trio sur la scène du MENSUEL JAZZ du Plancher Des Vaches Agen le vendredi 3 février accompagné de Mathieu Aupitre (Sax Ténor) et Jimmy Chambert (Batterie).

Le Plancher des vaches