Cinéma

Les Rencontres Cinéma & Justice

Ciné-Rencontre

Au programme :

Mercredi 15 janvier à 20h30 : Détenues à ciel ouvert

Documentaire de Sophie Bontemps – 2024 – 52mn

La Ferme Baudonne près de Bayonne est une expérience unique en France. Créée en 2020, cette grande bâtisse est une alternative à la détention qui accueille des femmes détenues pour les derniers mois de leurs peines. Pas de barreaux aux fenêtres, juste la nature, la forêt et les champs. Un passage entre la prison et le monde extérieur.

Rencontre avec Gabi Mouesca, directeur de la Ferme Baudonne, Hans Lefebvre, conseiller pénitentiaire d’insertion et probation de Dax, et une personne placée à la ferme.

En partenariat avec l’ENAP

Jeudi 16 janvier à 20h30 : Le Fil

Drame de Daniel Auteuil – France – 2024 – 1h55

Avec Grégory Gadebois, Daniel Auteuil, Sidse Babett Knudsen

Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes.

Rencontre avec Me Betty Fagot, avocate au Barreau d’Agen, et Garumna campus, l’association des étudiants de la faculté du Pin.

Vendredi 17 janvier à 20h30 : Dieu peut se défendre tout seul

Documentaire d’Isabelle Cottenceau – France – 2024 – 1h23

Le 7 janvier 2015, douze personnes ont été assassinées dans les locaux de Charlie Hebdo. Richard Malka, avocat de la partie civile, se prépare à un procès mouvementé. Au fil de sa plaidoirie, il retrace l’histoire de la liberté d’expression, faisant écho à la montée de l’intolérance. Un manifeste poignant et essentiel pour la liberté et la laïcité.

D’après le livre « Le droit d’emmerder Dieu » de Richard Malka, en vente à l’accueil du cinéma, avec la librairie Martin-Delbert

Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice du film, l’Agenaise Isabelle Cottenceau, et David Llamas, bâtonnier du barreau d’Agen.