fermer
menuMenu rechercheChercher

Les mondes étranges de Lucie

Médiathèque Albert Camus - Marmande

du 2024-05-07 au 2024-06-01

Gratuit

Gratuit

Cette exposition montre des sculptures originales de Lucie de Syracuse révélant les différents médiums de la création, sculptures sous verre bombé ou sous globe de mariée, ainsi que des toiles et dessins, où l'on peut découvrir la richesse et l'inventivité de sa création artistique.

 

Le vernissage aura lieu le vendredi 17 mai à 18h30, en présence de l’artiste. 


Lucie de Syracuse est une artiste plasticienne française née en 1981 à Bordeaux.

Diplômée en lettres modernes et spécialisée en littérature fantastique, son intérêt pour ce domaine lui a permis de développer son imaginaire et son goût pour le romantisme noir.

 

En utilisant des objets abandonnés et abimés, Lucie crée des saynètes fantastiques sous verre bombé ou globe de mariée et donne vie à des mondes étranges aux compositions détaillées et oniriques. Un univers fantastique où la nature et les objets sont omniprésents et comme sacralisés par la mise sous verre, nous invitant ainsi à découvrir de nouvelles contrées fantasmagoriques.

 

Ses œuvres ont fait l'objet de plusieurs expositions en France et aux Etats-Unis : le Musée de la Création Franche, le Cabinet des Curieux, Haven Gallery, Stranger Factory, Julien Cohen et Bartabas ont accueilli le travail de Lucie.

 

La revue HEY ! Modern art and pop culture lui a consacré un article, ainsi que TVS monde, un reportage télévisé. Ses créations ont récemment attiré adultes et enfants à la bibliothèque Mériadeck et à la médiathèque d'Eysines. Sculptures et peintures en­voûtent par la beauté étrange d'un monde singulier qui attise les rêves dans les âmes les plus sensibles.

 

Influencée par Jérôme Bosch et Joseph Cornell, entre autres, Lucie a su séduire les col­lectionneurs français et étrangers. Elle s'inscrit désormais dans la génération du post lowbrow mondial, avec ses assemblages et créations minutieuses, sculptant des mondes oniriques avec des objets perdus. 

Médiathèque municipale Marmande
05 53 20 94 95