fermer
menuMenu rechercheChercher

Les jardins d’Alfred

Exposition Dessins

Musée Albert Marzelles - Marmande

du 18 Novembre au 30 Décembre 2021

Entrée libre

Alfred vient au monde en mai 1976, au milieu d'une famille d'artistes.

Autodidacte, des années de fanzinat et de micro-édition lui forgent le caractère, avant de commencer à publier aux Éditions Delcourt en1997.

Il enchaîne divers albums jeunesse ou BD aux univers parfois très éloignés les uns des autres. Pourquoi j'ai tué Pierre (avec Olivier Ka), recevra le Prix du Public et un Prix Essentiel à Angoulême en 2007. Il monte, avec ce même complice, le spectacle du "Crumble Club", duo-cabaret loufoque dans lequel il occupe la place "d'homme-orchestre". 

En 2008, il part s'installer à Venise, où il développe un travail d’illustration et d’affiches de théâtre. Parallèlement, et depuis plus de 15 ans, il creuse le dessin live sur scène et s'embarque dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées. 

En 2014, il monte une exposition de plus de 300 dessins sur l'Italie, et réalise l'un des deux albums de la série Donjon qui clôturent la saga. Il reçoit le Fauve d'Or pour Come Prima au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2014. Avant de passer trois années à suivre Etienne Daho pour la réalisation du "making off dessiné" de son dernier disque.

En 2016, chez Casterman, paraît Boulevard des SMS, avec Brigitte Fontaine.

Il réalise régulièrement couvertures de romans, affiches, histoires courtes et illustrations pour l'édition et la presse.

En 2018, la Cité Internationale de la Bande Dessinée lui consacre une carte blanche de six mois, La Belle Saison, durant laquelle il réalise plusieurs expositions, spectacles et performances.

Est paru en 2019 Senso. En 2020 publication d’un conte médiéval étrange sur un scénario de Lewis Trondheim : Castelmaure.

Il prépare un projet de livre avec Laurent Gaudé, pour 2022. 

Il vit entre Bordeaux et l’Italie.


Vernissage le 18 novembre en partenariat avec L’asso des Arts. 


Pass sanitaire et port du masque obligatoires (ou test PCR de moins de 72h)

Musée Albert Marzelles
05 53 64 42 04
musee@mairie-marmande.fr