Spectacles

Les Hybrides

Spectacle et conférence par la Compagnie Le Chant du Moineau

Les Hybrides est une extension du projet de recherche et création Paléophonies, récit dessiné sur les questions du son et des figures hybrides au Paléolithique supérieur. Plusieurs propositions sont associées à ce spectacle : l’exposition Métamorphose(s) de Benjamin Bondonneau du 1er au 17 décembre, la conférence du préhistorien Romain Pigeaud et l’atelier autour de l’hybridité et de la relation au vivant proposé par Audrey Saboureau le 18 octobre.

Spectacle onirique en 6 tableaux, Les Hybrides explore l’imaginaire préhistorique et notamment l’hybridation « homme-animal » représentée dès l’art pariétal. La conférence du préhistorien Romain Pigeaud offre, à l’issue du spectacle, un parallèle scientifique éclairant.

Projections de dessins originaux, compositions musicales, théâtre d’objets, mouvements et jeu au plateau donnent à voir et à entendre les hypothèses sensibles d’un autre regard et d’une autre écoute sur le vivant… Mus par une approche poétique, les 6 tableaux du spectacle s’articulent comme un jeu de constructions de figures autour des notions de sauvage, de chimère, de mutation.

Au plateau trois artistes se métamorphosent peu à peu en hybrides issues du bestiaire préhistorique : tantôt loup, ours, cheval, hyène, bison, lion, saumon ou mélange encore indéterminé. Spectacle sonore, la musique a été écrite par plusieurs compositeurs qui ont eu carte blanche pour proposer leur version contemporaine des  » sons de la préhistoire « .
En complément du spectacle, Romain Pigeaud, préhistorien spécialiste de l’art préhistorique, évoque les représentations de l’hybridité dans l’art des cavernes et les sons de la préhistoire.

Passionnant.

Durée 50 min (spectacle) + 50 min (conférence)
Tout public à partir de 8 ans

Théâtre Municipal Ducourneau Agen