Concerts

Les Gardiennes du Temple

Concert spatialisé en 8.2

Après une première représentation in situ au CAFI en septembre dernier, le documentaire « Les Gardiennes du Temple » sera joué en live et à 4 mains au Florida le samedi 27 mai.


Les gardiennes du temple suit le parcours de Claudine et Irma, anciennes résidentes du Centre d’Accueil des Français d’Indochine (CAFI) de Sainte-Livrade.

Elles y ont grandi, se sont construites dans camp d’internement, chacune suivant sa voie entre tradition familiale et intégration en terre lot-et-garonnaise. Irma, qui n’a pas fait d’études supérieures et n’a jamais travaillé, s’est mariée jeune, et n’a pas quitté la région. Claudine est partie faire des études d’infirmière à Bordeaux, puis est revenue auprès de sa famille, assurant bénévolement un certain nombre de soins auprès des résidents du camp.

Elles se battent aujourd’hui, chacune à sa manière, pour préserver la mémoire de ce lieu qui les a façonnées. Ce documentaire les suit dans leurs activités quotidiennes, tout en retissant l’histoire du camp à travers le fil de leurs souvenirs…


Concert spatialisé en 8.2 par Aurélien Caillaux & Benoît Bories !