Les Ducales : L’âge d’or du violon
Concert musique classique par l'Orchestre des Symphonistes d'Aquitaine
Bientôt notre rendez-vous annuel avec l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine sous la direction de Philippe Mestres pour le concert des Ducales : l’Age d’or du violon. Soliste : Nathan Mierdl (premier violon-solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France). Au programme des oeuvres de Mozart (concerto pour violon et orchestre n°5 en la majeur K.219), Corelli (suite pour cordes op.5), Vivaldi (Sinfonia « la Fida Ninfa » RV 725) et Bach (concerto pour trois violons en ré majeur BW 1064R).
Au 17ème siècle, le goût de la musique instrumentale se développe dans toute l’Europe et en Italie, l’Art de la Lutherie atteint la perfection avec la création du violon crémonais qui séduit alors les compositeurs comme les interprètes les plus virtuoses. Corelli, violoniste et compositeur italien, fut l’un des premiers chefs d’école dont l’influence fut considérable sur l’art du violon tant pour les formes musicales que pour la technique.
A cette époque, nombre de compositeurs européens s’en inspirèrent tels que dans ce programme : Vivaldi, Bach et Mozart. Ils ont façonné, par leurs science et génie, une toute nouvelle littérature concertante et symphonique d’un raffinement extrême.
Au programme :
MOZART Concerto pour violon et orchestre n°5 la majeur K. 219
VIVALDI Concerto pour 4 violons en si mineur op. 3 n°10
Nathan Mierdl et les solistes de l’OSA : William Lescuryas, Céline Carat et Rainer Halter
CORELLI suite pour cordes op. 5
HAYDN Symphonie n°36 en mi majeur
Réservation en ligne ICI