Les Délices : Jeune fille vue de dos
Marguerite Espenan-Cresson (1867-1955) est née à Agen en 1867.
Issue de la famille Bourrières, tous artistes ou protecteurs des arts, elle manifeste très jeune des dispositions pour le dessin et la peinture. Alors que Marguerite est âgée de quatorze ans, toute la famille s’installe à Paris afin qu’elle puisse suivre des cours et développer son talent. Elle entre alors dans le très renommé atelier de Maître Barrias. Assez rapidement, elle expose au Salon des Artistes français et à celui des Femmes peintres avec, en 1886, « La marchande d’oranges », en 1889, « Jeune fille vue de dos » ou encore, en 1892, « La femme rousse », dont le modèle est celui de la « Diane » de Falguière (1831-1900).
Passée maître dans l’art du portrait, l’artiste suit les évolutions picturales de son époque dont l’impressionnisme, qui transparaît dans ses œuvres. A partir de 1893, après son mariage, Marguerite Espenan-Cresson se tourne vers des sujets plus intimistes et s’attache à représenter les paysages qui lui sont chers.
Comme de nombreuses autres artistes femmes de l’époque, Marguerite Espenan-Cresson n’a pas eu la reconnaissance qu’elle méritait.
Avec Nathalie Lacroix, médiatrice.
Réservation obligatoire au 05 53 69 47 23.
Attention, la conférence sera annulée en cas de réservations insuffisantes (minimum 3 personnes)