Loisirs

L’effervescence de la scène artistique française de Henri IV à Louis XIV

Conférence Arimage

le 16 décembre 2023 14h30 adhérents Arimage 7€ / Non-adhérents 10€ / Étudiants 3€

L’effervescence de la scène artistique française de Henri IV à Louis XIV : de la place des Vosges au château de Versailles.

Conférence par Adrien Enfedaque, conservateur du musée d’Agen.

Longtemps ravagée par la guerre civile au profit de la maison d’Autriche, qui règne à la fois sur l’Espagne et sur l’empire des Habsbourg, la France retrouve sa suprématie dans l’Europe du XVIIe siècle, grâce à l’affirmation de l’autorité royale, à la centralisation du pouvoir accélérée par la volonté d’Henri IV et des cardinaux de Richelieu et Mazarin, à une bureaucratie d’une grande efficacité et aux ambitions de Louis XIV. Berceau du cartésianisme, du rationalisme et du jansénisme, le pays connaît un apogée dans les sciences et les arts qui tend à devenir un idéal et une source d’inspiration pour les intellectuels et les artistes des siècles suivants.Néanmoins, l’appellation de «classicisme français», longtemps donnée à ce moment de perfection en opposition à l’art baroque italien, mérite d’être nuancée au regard du foisonnement et de la diversité des approches, des pratiques et des styles. Le mécénat d’Henri IV inaugure cette effervescence et cette émulation par de grands chantiers où se retrouvent peintres, sculpteurs, architectes et artisans venus de toute l’Europe. De nombreux artistes français séjournent à Rome où ils sont séduits par les différents courants artistiques (caravagisme, idéalisme, paysages, scènes de genre) qu’ils renouvellent.Le retour de Simon Vouet à Paris en 1627 marque un tournant décisif dans l’histoire de l’art français, avec l’émergence d’une véritable école, à l’origine de la future Académie royale de peinture et de sculpture. La recherche d’idéal et d’équilibre atteint son paroxysme avec les peintures de Nicolas Poussin et les paysages idéaux de Claude Lorrain. La deuxième moitié du siècle voit l’aboutissement des recherches sur l’œuvre d’art totale, à l’instigation de Louis XIV, avec des chantiers emblématiques, à l’instar du château de Versailles, centre vital de la monarchie et lieu du gouvernement. Ces grandes opérations sont facilitées par l’activité des manufactures royales, nées de la volonté de Colbert de lutter contre les importations des produits de luxe, et dont la manufacture des Gobelins demeure l’exemple le plus éclatant.

Sur réservation au 05 53 47 77 88.

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