Spectacles

Lecture du « Dictionnaire amoureux de l’inutile » par Valentin et François Morel

Théâtre

Lecture du Dictionnaire amoureux de l’inutile par Valentin et François Morel : un inventaire à la Prévert, tendre et désopilant, à découvrir au Théâtre Comoedia.

Le Dictionnaire amoureux de l’inutile est un livre pensé comme une promenade dans nos émotions aussi futiles que solides : faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, l’expression « peigner la girafe », se rappeler les petits trains électriques, les télégrammes de première.

Un livre impossible, tant la notion d’inutile est sujette à caution. L’homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L’idiot du village moins nécessaire que le membre de l’Institut ? Un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres…

Après avoir écrit ce livre malicieux à quatre mains, François Morel, le père, avec sa drôlerie des années 50 mêlées à l’humour d’aujourd’hui, et Valentin Morel, le fils, se rejoignent sur scène pour une lecture à deux voix des meilleures pages d’un dictionnaire pas comme les autres.

D’après le Dictionnaire amoureux de l’inutile aux éditions Plon.

Public dès 12 ans

Durée : 1h10

Placement numéroté

©Aranud Journois