Cinéma

L’école dehors ou la pédagogie hors les murs

Soirée Débat

Soirée spéciale « L’école dehors ou la pédagogie hors les murs » (Le Mois du Doc)

19h30 > Les Enfants de la Forêt à la découverte du Tiple Un film de Marion Amiet (45 min)

Jessica, Véronique, Fanny et Cécile, quatre maîtresses de l’école Jean Jaurès de Fumel, ont décidé de faire école dans la forêt du Tiple, à chaque vacances scolaires, pendant une semaine, auprès des élèves qui le désirent.

20h30 > La forêt c’est la classe ! Un film de Daniel Schlosser (1h15)

L’enfant du XXIème siècle, coupé de la nature, est-il condamné malgré lui à un monde réductible aux murs de la chambre et de la salle de classe ? En réaction à l’éducation « hors sol » et en s’inspirant des pratiques scandinaves, des enseignants de tout l’hexagone ont décidé de « sortir les enfants ». La démarche de l’école publique primaire de Mancenans dans le Doubs s’inscrit dans cette « révolution verte de l’éducation ». Durant toute l’année , chaque mardi, quel que soit le temps, Elise Sergent, une institutrice pionnière en France, fait école dans la forêt et remet en question le dispositif pédagogique. Au cours d’un voyage d’étude au Danemark, Elise a eu la confirmation que dehors, au contact du monde réel, l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence et à la vie.

En présence de la réalisatrice Marion Amiet et des enseignantes Isabelle Adgnot (Primaire Gavaudun) et Stéphanie Henaff (CE2 Montayral)