Le retour des Buhaminak avec le Chœur du Pays d’Albret
Concert chant choral
Le retour des Buhaminak avec le Chœur du Pays d’Albret.
Le dimanche 9 mars, le Chœur du Pays d’Albret connaîtra les prémices d’une année chorale qui s’annonce prometteuse, et dont le retour des Buhaminak constituera un premier signal fort.
Les basquaises avaient marqué de leur empreinte l’édition 2018 du Printemps choral en Albret.
Cette formation très typée (et très typique) a vu le jour en 2001, au plus fort des fêtes de Bayonne. Durant toute une nuit (comme il se doit) cinq femmes partageaient leur amour du chant. Très vite rejointes par d’autres, elles formaient rapidement un groupe de belle facture.
En concert à Castéra-Verduzan le samedi, elles ont souhaité compléter leur week-end par une halte à Nérac où elles recevront l’accueil enthousiaste du Chœur du Pays d’Albret. Une vieille complicité existe, il est vrai, depuis la première rencontre entre ces deux formations : c’était à Saint-Geours-de- Maremne, un soir de juillet 2015. Une complicité qui ne s’ est jamais démentie au fil des concerts partagés, dont celui du 9 mars à Nérac constituera la cinquième édition.
En vallée de Soule, berceau du groupe, on qualifie de « Buhamia » une personne gaie, aimant plaisanter, rire, chanter et faire la fête.
Nul doute que, pour les choristes et leur public, le 9 mars sera une fête.