Le Mystère Rogé nous chante son histoire
À propos
Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, le château de Rogé ouvrira ses portes au public le samedi 17 octobre à 17 h pour une expérience artistique et patrimoniale singulière : « Le Mystère Rogé nous chante son histoire ».
À travers un concert déambulatoire imaginé par la compagnie Oper’Azul, le public est invité à découvrir autrement ce lieu chargé d’histoire, au croisement de l’architecture, de la musique et de la mémoire.
Implanté au bord du Lot, le site de Rogé occupait autrefois une position stratégique en tant que péage fluvial. Le château, construit en brique et en pierre, conserve les traces de ses différentes vies : maison forte médiévale devenue résidence seigneuriale à la Renaissance, puis profondément remaniée aux XVIe, XVIIe et XIXe siècles.
Acquis par la commune en 1962 et inscrit au titre des monuments historiques en 2016, il se distingue aujourd’hui par un bâti atypique, fruit de cette succession de transformations.
« Le Mystère Rogé » propose de faire dialoguer les deux grandes identités architecturales du château : la robustesse défensive du Moyen Âge et l’élégance humaniste de la Renaissance. Les voix et les instruments de la compagnie Oper’Azul feront ainsi voyager les spectateurs entre les sonorités spirituelles de la musique médiévale et les mélodies raffinées de la Renaissance, dans une atmosphère à la fois mystique et poétique.
Distribution :
Catalina Skinner : mezzo-soprano
Pierre-Yves Binard : baryton et percussions
Jordi Girones : théorbe
Guilhem Girones : clavecin, violoncelle baroque
Infos pratiques
Jauge limitée à 80 personnes
Rendez-vous sur l’allée centrale, à côté du parking. Il est conseillé de se présenter 30 minutes avant le début du spectacle