La Double Inconstance
Théâtre de Marivaux par Jean-Paul Tribout
Sous ses airs légers, La Double Inconstance de Marivaux révèle un jeu de pouvoir cruel. Jean-Paul Tribout en fait une comédie raffinée et acide, digne d’un tableau de Fragonard.
Silvia et Arlequin s’aiment d’un amour simple et sincère. Mais le Prince, tombé sous le charme de la jeune villageoise, décide de la faire enlever. Il la garde au palais et confie les deux amoureux à Flaminia, chargée de mettre en place une stratégie redoutable : celle de la double inconstance.
Peu à peu, sans même s’en rendre compte, Silvia et Arlequin se retrouvent au cœur d’un jeu de manipulation bien rôdé. Silvia se laisse séduire par un officier, qui n’est autre que le Prince déguisé. Arlequin, de son côté, succombe aux discours habiles de Flaminia. Le couple se défait, et deux nouveaux se forment. L’amour qu’on croyait solide finit par céder face à l’attrait d’un plaisir plus immédiat. Le monde rural, modeste et fragile, ne fait pas le poids face à la séduction de la cour, avec ses apparences, son luxe et ses promesses. L’inconstance du monde, son instabilité, contamine qui croit être fidèle à ses sentiments et pense n’être que le spectateur de ce déséquilibre sans y participer
Durée 1h20
Tout public dès 15 ans