Concerts

Kid Congo & The Pink Monkey Birds + Magnetix²

Dans le cadre du 24ème Festival Abracada'Sons

Proposé par Staccato dans le cadre du 24ème Festival Abracada’Sons. 

KID CONGO & THE PINK MONKEY BIRDS

La grande histoire a une petite mémoire. De la très riche carrière du guitariste californien Kid Congo, né Brian Tristan en 1959, les annales du rock retiennent pour l’essentiel sa participation aux Cramps, figures iconiques du revivalisme rockabilly dans les années 1980. L’héritage des Cramps perdure. Mais pas seulement celui-là, d’ailleurs.

Moins populaire, et trop souvent absent des dictionnaires du rock, il y avait The Gun Club. C’était il y a quarante ans encore, lorsque le punk pur mourait aussitôt apparu, non sans laisser une marque profonde dans la scène underground des États-Unis. The Gun Club voit le jour à la fin des années 1970, lorsque le jeune Brian, à peine 20 ans, rencontre Jeffrey Lee Pierce. Ce dernier lui apprend la guitare. La paire posera les bases d’un répertoire devenu culte.

Durant la décennie suivante, Kid Congo visitera Berlin et rencontrera cette fois Nick Cave, participant à deux albums des Bad Seeds.

Ce qu’il reste de tout cela aujourd’hui ?

Outre les guitares à l’ancienne, évoquant «l’essence pure du rock’n’roll», ainsi que l’évoquait le journaliste Nick Kent en 1979 à propos des Cramps, le Kid Congo du XXIe siècle cultive encore ce goût du décalage, si ce n’est du burlesque. Avec son power trio, le KID maintient la flamme du rock’n’roll et se lance dans une énième tournée avec un nouvel album paru cette année sur le label In The Red Records. Un concert mémorable en perspective…

+ 1ère partie : MAGNETIX²

Les Magnetix voient le jour en 1997. À l’origine en duo – ils contribuent d’ailleurs très grandement à (ré)inventer ce format – le groupe parcourt le monde pendant 22 ans. USA, Japon, Australie, j’en passe et des meilleurs, ils sont un des rares groupes de l’underground français à jouer sur les 5 continents.

Aidés par un son démoniaque, primitif et quasiment tribal – la guitare de Looch Vibrato se transforme tour à tour en machine à danser, en source du psychédélisme, ou en héroïne rock’n’roll – ainsi que par plusieurs albums sur des aussi beaux labels que Born Bad Records ou Castle Face, le groupe écume donc TOUT ce qui déploie sono autour de la planète avant de marquer une petite pause et de partir vers d’autres projets (Avenue Z, King Khan LTD, Anomalys).

2024 marque le grand retour du groupe dans une formule sur boostée et vitaminée à la puissance 2 : le chanteur guitariste Looch VIBRATO accompagné par 3 musiciens de haut vol issus du fantastique groupe de desperate rock’n’roll « Destination Lonely » (VooDoo Rythm).

Billetterie en ligne ICI