Journées européennes du Patrimoine au château de Bonaguil
Ateliers, démonstrations et reconstitution
Les 21 et 22 Septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Bonaguil accueille deux troupes de reconstitution historique (Sancte Solari et Nobles & Vilains) et proposera des animations tout le week-end. Hygiène, mode, armement, calligraphie, forge, tissage, etc.
Samedi à 18h30 et 20h30, un spectacle en déambulation vous plongera dans l’univers de la légende d’Arthur.
Au programme :
Sancte Solari – Troupe de reconstitution historique qui présente l’entourage du sénéchal du Baron de Beynac en Périgord au XIIe et XIIIe siècle ainsi que la vie d’un campement lors d’événements historiques, de fêtes médiévales ou d’événements privés.
La troupe installera son campement dans la barbacane du château et proposera des ateliers et démonstrations autour de plusieurs thèmes : hygiène, justice féodale, charte secrétariat, cotte de maille, armement, mode vestimentaire, combats AMHE, etc.
Nobles & vilains – Association spécialisée sur la période fin XIIème et début XIIIème siècle. Elle vous présente un camp militaire mené par deux nobles, Loup de Fois et Guilhem de Cabrens, partis à la rencontre des routiers de Navarre, féroces mercenaires, pour prendre part aux batailles albigeoises contre les invasions croisées venues du nord de la France, dirigées par Simon IV de Montfort, visant à exterminer l’ordre cathare. En chemin nombreux artisans prêteront mains à nos seigneuries dans leur quête.
Leur campement sera installé sur l’esplanade ouest du château. Vous pourrez y découvrir plusieurs ateliers : forge, travail du bois, tissage.
Un atelier calligraphie sera également proposé par l’équipe du château.