Loisirs

Journées européennes du Patrimoine 2025

Visite du Temple

Après l’interdiction du culte protestant et la destruction du premier temple au XVIe et au XVIIe s, les protestants de l’agenais achètent en 1859 un terrain cours Victor Hugo et y inaugurent un nouveau temple le 14 décembre 1865.

La façade est de style classique, avec quatre colonnes corinthiennes. Elle est surmontée d’un fronton triangulaire orné d’un bas-relief représentant une Bible ouverte, symbole traditionnel des Églises réformés, avec sur la page de gauche « Sondez les Ecritures », et la page de droite « La vérité vous rendra libre ».

Est gravé dans la pierre l’inscription « culte protestant » et la devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité. L’entrée composée d’un sas à trois portes est surmontée d’une tribune de bois. Une rosace et des vitraux latéraux transparents aux motifs géométriques apportent de la lumière. L’intérieur est sobre, les murs blancs sont sans décorations, conformément à l’esprit de simplicité réformé. Des bancs de bois miel font face à une estrade, entourée de boiserie, en son centre, une table de communion est placée devant la chaire centrale à escalier double. Au mur central est accrochée une croix de bois nu, un harmonium à son pied. L’ensemble dégage une atmosphère de calme, de sobriété propice au recueillement.

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine qui portent cette année sur l’architecture, les protestants d’Agen vous invitent à entrer dans leur Temple et à venir découvrir une architecture et une histoire locale bien souvent méconnues.

Que vous ne connaissiez rien au protestantisme ou que vous soyez un expert de cette question, soyez les bienvenus !

Temple protestant d'Agen