Journées européennes de l’Archéologie
Les Journées européennes de l’Archéologie, c’est bientôt !
A cette occasion, nous vous invitons à venir découvrir l’habitat médiéval agenais au cours d’une déambulation en cœur de ville et, pour les plus jeunes, à travers un atelier créatif.
Visite tout public : De pierre, de brique et de bois, maisons anciennes du quartier des Corrnières et les hôtels particuliers du musée
Samedi 14 juin, de 11h à 12h puis de 15h à 16h, départ à l’angle du boulevard de la République et de la rue des Cornières
Les trois années de recherches (2022-2024) effectuées par l’équipe du PCR (Programme collectif de recherche) « Les dynamiques de l’habitat de la ville d’Agen du Moyen Âge central au début du XIXe siècle », sous l’égide de l’Université Bordeaux Montaigne, ont permis de faire un inventaire exhaustif de l’habitat ancien du centre historique d’Agen. Celui-ci a été accompagné de l’étude des façades les plus caractéristiques.
Le quartier des Cornières donne à voir un échantillon représentatif de l’habitat ancien de la ville, couvrant toute la fourchette chronologique retenue pour le programme de recherche, et que nous vous invitons à découvrir.
Avec Francis Stephanus, membre de la Société Académique d’Agen et du groupe de recherche sur l’habitat ancien d’Agen, et Nathalie Philemont Lacroix, médiatrice.
Gratuit / sur réservation au 05 53 69 47 23.
Atelier jeune public : Maison médiévale cherche décorateurs en herbe ! (à partir de 5 ans)
Samedi 14 juin, 14h30-16h15, à la maison du Sénéchal, 17 rue Puits du Saumon, Agen
Et si vous redonniez vie à la maison du Sénéchal ? À quoi ressemblaient les pièces intérieures au Moyen Âge ? Après une rapide présentation des lieux, La Fabrique Toi-Même vous invite à dessiner, découper, colorier et tamponner pour réinventer la décoration de cette très ancienne demeure agenaise.
Meubles, couleurs du sol au plafond, objets du quotidien… À vous de jouer pour transformer cette maison sur le papier !
Avec La Fabrique Toi-Même et Julien Darme, médiateur jeune public.
Gratuit / sans réservation.
Animations gratuites. L’entrée au musée, elle, reste payante pour les adultes.