Cinéma

Journées du Patrimoine Industriel Au Fil du Lot

Ciné-Rencontre

18h30 > Présentation du livre de Vincent Joineau « La main de feu » (Fumel et son bassin industriel 1870-1970)

En 1846, lorsque trois industriels et banquiers décident d’investir dans la construction de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Sète, aucun d’entre eux ne pouvait se douter que leur projet d’usine métallurgique à Fumel allait profondément bouleverser le destin de ce petit bourg médiéval et des communes alentours. Autour de l’usine métallurgique, et surtout sous l’impulsion de la Société métallurgique du Périgord créée en 1874, s’installe une myriade de briqueteries, de tuileries, de carrières de pierre, de minerai de fer, d’argile, de castine et d’usines de chaux. Un monde industriel émergea au milieu d’une société agricole.

Par-delà le mur de l’avenue de l’usine, les secrets industriels et les nuages de fumées et de poussières, l’intimité des activités industrielles est dorénavant accessible au bénéfice de la découverte d’un patrimoine photographique exceptionnel: celui de photographes, souvent anonymes, ayant répondu aux commandes de reportage, tel Raymond Delvert (1914-1992) féru de photographie aérienne. Fruit d’une étude documentaire et historique menée pendant 2 ans, cet ouvrage retrace l’épopée industrielle du Fumélois de 1869 à 1970 : atelier, bâtiments, organisation, conditions de travail, modernité des unités de production, etc.

Les clichés inédits, organisés en chapitres et accompagnés d’un appareillage scientifique, contribuent à écrire le récit de la mémoire du Fumélois.

Echanges avec l’auteur et dédicaces

20h30 > Projection du film « En guerre » de Stéphane Brizé (Film partiellement tourné à l’usine métallurgique de Fumel en 2017).

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

Programme des 4èmes journées du patrimoine industriel au fil du Lot sur le site de PHP :  assophp47.jimdofree.com