Expositions

Garonne, une épopée fluviatile

Exposition immersive, photographies, Fresque Garonne et simulateur de pêche

du 8 juillet au 26 juillet Les lundis de 10h à 12h et de 14h à 17h / Sur réservation les mardis, mercredis et jeudis Familial Gratuit

Venez découvrir la Garonne au fil de l’eau comme vous ne l’avez jamais vue !
Conçue par MIGADO et designée par O tempora, Odyssée Garonne est une exposition interactive qui permet une immersion dans l’Univers de la Garonne.

De ses sources dans le massif d’Aneto, au cœur des Pyrénées, jusqu’à son embouchure dans l’Océan Atlantique, le visiteur pourra s’approprier ou se réapproprier l’entité Garonne.

Il découvrira ou redécouvrira les paysages de Garonne, sa dynamique fluviale, sa biodiversité et en particulier sa biodiversité aquatique avec la présence de poissons migrateurs mais également leur préservation et celle de leurs milieux de vie, dans un objectif de développement durable.

L’exposition se veut ludique et pédagogique pour tous les visiteurs qui devront se rendre actifs lors de leur visite, et même au-delà !

Nota bene : les modules ont été construits essentiellement en matériaux naturels contribuant ainsi à la durabilité du projet et à sa performance environnementale, c’est une exposition éco-conçue qui circule le long de la Garonne et de l’Ariège depuis septembre 2021. Elle a déjà été vue par près de 8 000 personnes.

Le reste de l’espace ludique et pédagogique permet aux visiteurs de s’immerger au sein d’un décor afin d’être sensibilisé aux enjeux de la biodiversité, de la fragilité des zones humides et de la protection des milieux aquatiques.

Les visiteurs évoluent le long d’un tracé pédagogique, agrémenté de tunnels immersifs et numériques, leur permettant une plongée en pleine nature, à la découverte de la faune et de la flore néo-aquitaine.

Des enjeux de préservation du patrimoine naturel sont présentés et discutés, à travers une approche halieutique et scientifique pour rentrer au plus près du vivant sous l’eau.

Les visiteurs sont amenés à prendre conscience de la richesse et de l’histoire de la Garonne avec une exposition d’anciennes photographies du fleuve au fil du temps et d’une fresque.

Un simulateur de pêche permettra également aux visiteurs de s’essayer à un loisir rythmant depuis toujours Garonne, que ce soit depuis les bords ou directement sur les flots.