menuMenu rechercheChercher

Annulé : Festival Le Printemps des Droits de l’Homme – Saison 3

Cinéma Les Montreurs d'Images-Studio Ferry - Agen

du 25 Mars au 29 Mars

Tarifs non communiqués

En raison de la progression de l'épidémie de Coronavirus-Covid19, et des nouvelles directives sanitaires, décision a été prise d'annuler ce festival.


L’année 2020 marque le 70ème anniversaire de la « Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales ». Signée initialement par douze pays le 4 novembre 1950, la Convention protège maintenant plus de 830 millions de personnes dans 47 États européens. Inspirée par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, la Convention est un traité juridiquement contraignant unique en son genre, dont l’application est contrôlée par une cour internationale indépendante et qui protège les libertés et les droits fondamentaux de chacun puisqu’elle est d’applicabilité directe devant les juridictions des états signataires.


À l’occasion de cet anniversaire, les dirigeants du Conseil de l’Europe ont publié une déclaration qui commence ainsi : « La Convention européenne des Droits de l’Homme a vu le jour dans un contexte effroyable de dévastation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’initiative des dirigeants européens d’élaborer un tel instrument témoigne de leur détermination à apprendre des erreurs du passé et à aider les gens à se protéger des pratiques abusives de l’État. Ce n’est qu’en consolidant la démocratie et l’État de droit que l’on peut parvenir à la paix et à la stabilité ». Les associations partenaires du festival en sont également convaincues !


Et c’est ainsi qu’elles ont sélectionné pour vous cette année 13 films qui traitent évidemment des libertés et droits fondamentaux classiques, comme le droit à la vie, le droit à la sûreté, le droit à l’égalité ou le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, mais qui vont aborder aussi ces nouvelles prérogatives de l’Homme que sont le droit à l’alerte éthique, le droit à la protection des données personnelles ou le droit à l’environnement. À noter que pour la première fois, un film destiné au jeune public (à partir de 8 ans) est programmé, pour permettre de sensibiliser nos enfants et petits-enfants à ces préoccupations essentielles.

Face à la réalité de l’état de ces droits que le cinéma nous dévoilera, nos rencontres, nos échanges et nos débats qui suivront les projections devront nous (re)donner confiance dans l’espoir d’un monde nouveau, à l’instar de ce qu’est le printemps. C’est en tous les cas notre objectif résumé en un mot : VICTURI. En latin, il a un double sens : ceux qui vont vivre : ceux qui vont vaincre. En espérant que vous serez nombreux à vous y associer, pour que vivent et triomphent les Droits de l’Homme.

Les Montreurs d'Images
06 88 58 28 91
administration@lesmontreursdimages.com