Loisirs

Éclipse de Soleil

Animation et exposé sur le Soleil

À l’occasion de l’éclipse partielle de Soleil le samedi 29 mars 2025 (20% du Soleil sera occulté) l’observatoire astronomique de Montayral GAP47 organise une rencontre avec le public.

L’occultation du Soleil par la Lune se produira entre 11h et 12h45. Nous recevrons le public à partir de 10h30 et jusqu’à 16h.

Pendant et après l’éclipse nous proposerons des observations du Soleil à l’aide de moyens variés, mais aussi une découverte de son fonctionnement et de sa composition. Des séances de planétarium complèteront cette découverte.

L’observation se fera en toute sécurité avec des instruments dédiés (filtres solaires, lunettes hadoc…). Des lunettes spéciales éclipses seront mises en vente (1€) le vendredi 28 à 21h et le samedi 29 à 10h pour tous ceux qui ne pourront suivre l’éclipse avec nous.

Ce sera un plaisir de partager ce moment avec le public!

ATTENTION : bien évidemment, aucune observation ne sera possible si la couverture nuageuse devait empêcher de voir le Soleil.

Renseignements au 06 08 86 25 72 ou gap47@laposte.net

Attention ! Ne jamais observer le Soleil sans protection pour les yeux.