Cinéma

Cycle Gilles Grangier

Le rendez-vous cinéphile

Cycle Gilles Grangier : Chronique des années 50.

L’œuvre de Gilles Grangier se situe à la croisée du cinéma populaire et du polar. Grangier s’inspire de la tradition du film noir, mais sans sombrer dans le cynisme. Le style de cinéma de Gilles Grangier est un équilibre délicat entre réalisme, simplicité et profondeur.

Ses films, souvent marqués par une esthétique soignée et des dialogues ciselés, continuent de résonner aujourd’hui, rappelant l’importance d’une narration tournée vers l‘humain. Sa capacité à donner vie à des récits qui parlent à chacun en fait un réalisateur incontournable de son époque.

Le rendez-vous cinéphile samedi 14 juin à 15h30 : Discussion cinéphile autour du cinéma de Gilles Grangier.
Autour d’extraits de ses films, discussion cinéphile passionnée et éclairée avec un administrateur des Montreurs d’Images.

AU P’TIT ZOUAVE
Comédie policière – 1950 – 1h44
Avec François Périer, Dany Robin, Jacques Morel

Dans un quartier populaire de Paris, où les policiers et un assassin de vieilles filles sévissent, le café Au P’tit Zouave offre réconfort et sécurité aux habitants modestes de la ville. Mais l’arrivée d’un homme plus fortuné et mystérieux vient perturber l’équilibre déjà précaire de l’établissement.

LE SANG A LA TÊTE
Drame – 1956 – 1h23
Avec Jean Gabin, Renée Faure, Paul Frankeur

Un ancien débardeur, François Cardinaud, est devenu un armateur riche et un homme important. Sa femme Marthe quitte le domicile conjugal pour retrouver son amour de jeunesse, un jeune voyou de retour d’Afrique.

MEURTRE A MONTMARTRE
Policier – 1957 – 1h30
Avec Michel Auclair, Annie Girardot, Paul Frankeur

Kelber, un marchand de tableaux, fait l’acquisition d’un faux Gauguin. Lorsqu’il prend conscience de son erreur, il décide d’intégrer la bande des faussaires dont le leader est le peintre Watroff.

125 RUE MONTMARTRE
Policier – 1959 – 1h23
Avec Lino Ventura, Andréa Parisy, Robert Hirsch

Pascal, un crieur de journaux parisien au tempérament bourru et candide, se lie d’amitié avec Didier, un homme qu’il a sauvé de la noyade. Accusé à tort d’un meurtre à la suite d’une machination de Didier, Pascal va alors remuer ciel et terre pour prouver son innocence.

Tous les dimanches soirs : Séance précédée d’une présentation par un membre des Montreurs d’Images !