CINE-RENCONTRE : ANA ROSA
Ciné-Rencontre dans le cadre du Mois du Doc
Ciné-Rencontre avec la réalisatrice Catalina Villar dans le cadre du Mois du Doc.
« Pourquoi ma grand-mère a-t-elle subi une lobotomie ? En tirant les fils de ce drame, j’explore les liens de la psychiatrie avec la société de son temps et la place très particulière des femmes dans cette histoire… »(Catalina Villar)
Catalina Villar connait bien le Liberty pour y avoir déjà présenté un des ces précédents films, « La nueva Medellin » à l’occasion des semaines latinos organisées en partenariat avec Les rencontres d’Amérique latine de Toulouse. Nous sommes ravis de la recevoir à nouveau pour ce mois du doc 2023.
Catalina Villar, née à Bogota, vient en France à 20 ans pour suivre des études en Sciences Sociales à l’EHESS, puis se forme au cinéma aux Ateliers Varan et à la Fémis en réalisation.
Elle intègre l’équipe des Ateliers Varan en 2000 et organise trois stages en Colombie (Bogotá et Cali), un au Venezuela (Mérida) et un en Albanie (Tirana). Elle participe à celui de Lisbonne, de Marseille et de Recife et encadre des stages de réalisation et d’écriture à Paris depuis 2000. Elle est également chargée de l’atelier d’Écriture Documentaire de la Fémis et est intervenue au sein de différents Masters et Écoles de cinéma (Cuba, Espagne, Colombie…).
En parallèle, elle n’a de cesse de réaliser des films documentaires (Cahiers de Medellín, Totó la Momposina, Patricio Guzmán une histoire chilienne, Invente-moi un pays, La Nueva Medellin, Camino…).