Expositions

Ces créatures si peu organisées

Exposition de fin de résidence

du 28 novembre 2025 au 16 janvier 2026 Du lundi au vendredi 9h à 12h et 14h à 17h Familial Gratuit

Ces créatures si peu organisées
Jonathan Bablon

Jonathan observe les plantes avec l’attention d’un botaniste et l’imaginaire d’un rêveur, y cherchant ce que la nature révèle de notre place dans le monde.

Ici, l’ordinaire révèle sa dimension extraordinaire : une pomme de terre dont les germes portent toute sa constellation génétique devient cartographie du vivant ; un maïs bleu géant interroge la logique du rendement agricole et ses dérives… À travers peintures et sculptures oscillant entre documentation botanique et fabulation poétique, les plantes dialoguent et tissent des liens nous invitant à la réflexion. Les dessins puisent dans les planches anatomiques pour dériver vers l’imaginaire : le familier se fait étrange, le banal s’élève en Monde. Couleurs chatoyantes, formes graphiques et coupes anatomiques dévoilent une organisation complexe et une beauté paradoxale.

L’exposition sonde notre volonté de maîtrise à travers ces espaces cultivés où la vie est à la fois célébrée et contrainte. Aucun jugement chez Jonathan, mais des interrogations et un émerveillement qui honorent les liens, ces relations invisibles, tissées entre toutes les formes du vivant. Ces créatures, que l’on croyait si peu organisées, se révèlent porteuses d’une intelligence collective dont nous avons tant à apprendre.

Documents d’artistes de Jonathan Bablon en ligne ICI.

Vernissage  le vendredi 28 novembre 2025 à 18h30.

Ouvertures exceptionnelles le samedi 29 novembre et le dimanche 30 novembre 2025 de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Fermeture du 24 décembre 2025 au 5 janvier 2026.