Bazar de Mai : Paysages de liens
Parcours de curiosités culturelles
De mars à Juin, nous proposons quatre rendez-vous de fêtes, de rencontres, de partages : des parcours surprenants pour comprendre le monde qui nous entoure et explorer joyeusement ce qui vient…
Ce mois-ci, nous explorerons le paysage comme une matière vivante et mouvante, un témoin de nos choix, de nos histoires, de nos liens à la nature, à la technologie et aux autres.
Un paysage qui parle de colère et de tempête, de beauté intime et de transformations profondes.
À travers balades, performances, discussions et surprises, nous questionnerons ce qui fait territoire aujourd’hui, et comment s’y relier autrement.
Prenez vos places pour le mois de mai ICI !
Programmation :
Ouverture à 14h30 / accueil et librairie
De 15h à 15h30 / Rencontre
Alwin Sanchez, paysagiste. Il dévoile les premières pistes d’un jardin « remarquablement vivant », fruit d’une immersion sensible et collective dans le paysage de Monbalen et du Pays de Serres.
De 15h30 à 16h / Rencontre
Daniel Larrieu, chorégraphe. Figure majeure de la danse contemporaine, il développe depuis 40 ans un travail de création où il croise danse, le paysage et la méthode Feldenkrais.
De 16h à 16h30 / Exposé
Solenn Patalano, Biologiste. Elle nous partage sa recherche : quelle est l’influence de l’environnement sur les comportements et l’adaptation des insectes pollinisateurs ? Sous l’oeil artistique de Anne Penders. Un projet hybride qui aborde les ramifications entre leurs disciplines.
Pause – goûter
17h / Rencontre
Sophie Abraham artiste plasticienne. En résidence à La Maison forte, Sophie Abraham travaille les procédés anciens de photographie (anthotype, cyanotype), elle explore la mémoire des gestes agricoles…
17h30 et 19h / Performances
Sam Brault et Claire Lenoël, musicien·nes. Iels convoquent des héritages musicaux de France, d’Occitanie et d’Inde, entre airs traditionnels et ragas anciens, pour incarner une transition sonore, culturelle et générationnelle. En chantant en occitan, iels rendent hommage à une langue fragilisée par le colonialisme français et participent à sa transmission vivante.
18h15 / Performance
SACRE. Daniel Larrieu revisite le Sacre du Printemps. Il choisit une version piano à 4 mains – adaptation écrite par Igor Stravinsky lui-même. Une danse libre, une connexion sensible aux éléments, un solo dansé par Sophie Billon en extérieur.
De 15h à 19h / Exposition
Corps de bataille, Deux récits, deux regards sensibles sur la ruralité. Une immersion croisée entre enquête documentaire et écriture intime, où paysages transformés, mémoire collective et blessures silencieuses s’entrelacent.
De 17h à 19h / Écoute
Mattang : Diffusion des portraits de territoire réalisés dans le cadre de notre enquête Destination Villeneuve-sur-Lot.
18h30 : Ouverture du bar
19h30 à 20h45 : Dîner, la cantine d’Iris et Jeny
21h / CONCERT
Quintet ARAM : une musique qui côtoie rock progressif, musique de chambre, musique de transe et improvisation.