Art, Arbres & Biodiversité en ville
Festival
L’association Nos Arbres en Ville crée la première édition du Festival Art, Arbres et Biodiversité en Ville.
La préservation du patrimoine végétal est d’une absolue nécessité face au réchauffement climatique, pour des raisons de santé publique et d’amélioration du cadre de vie.
Ce groupe mène depuis 2023 des actions d’information et de sensibilisation à destination des citoyens, élus et opérateurs de terrain.
Ce festival qui se déroulera les 22 et 23 mars 2025 accueillera Gilles Clément, paysagiste, écrivain, ingénieur agronome, jardinier, botaniste, entomologiste, essayiste dont les œuvres principales sont le Parc André Citroën, parc Matisse, les jardins du Valloires, le domaine du Rayol et Alain Canet, co-fondateur d’Arbres et Civilisation, membre fondateur des réseaux français et européen d’agroforesterie, vice président du Centre National d’Agroécologie, auteur, accompagnés de jeunes spécialistes moins connus mais déjà prometteurs.
Le thème de ce festival est Art, arbres et biodiversité en milieu urbain. Comment préserver la biodiversité dans un contexte de dérèglement climatique systémique ? Démarches pédagogiques, créatrices, démonstratives, incitatives, transgressives.
L’objectif du festival : Sensibiliser les citoyens à la biodiversité en ville. Présente dans les espaces publics et privés, sa préservation et son développement sont un vecteur de bien être pour les habitants. Dans notre région, nous constatons aujourd’hui une convergence d’intentions de citoyens en faveur de la végétalisation de la ville (exprimée en débat citoyens lors d’un « Hackaton » en septembre 2024).