Ar-Li-Po : Art-Littérature & Poésie
Au programme :
Présentation de la Revue Attaque n°5, aux éditions Presses du réel Collection Al Dante (éditée par Laurent Cauwet)
Publiée au sein de la collection Al Dante aux Presses du réel, éditée par Laurent Cauwet, Attaques est une revue de poésie critique qui croisent des interventions (poétiques, artistiques, théoriques) d’auteur.e.s d’Europe, du continent africain et d’Amérique Latine. Elle se réfléchit et se construit sur des bases décoloniales, en confrontant les réalités et les modernités des différents continents, des différent pays – et refuse ce à quoi l’institution travaille : les « formalismes d’avant-gardes », en réinterrogeant la notion d’engagement.
Une revue d’interventions poétiques, critique et politique, internationale.
En ouverture : Seloua Luste Boulbina, Jacques Rancière et Pierre Chopinaud. Un entretien avec Robert Linhart. Les collectifs ruangrupa (Indonésie), Subversive Film (Palestine), The Nest Collective (Kenya) et Exilé.e.s. Une anthologie de la nouvelle poésie haïtienne. Et également : Stéphane Nowak Papantoniou, Pink Floyd, Laurent Cauwet, Farid Rakun, Aluhel Balam Monsalves Fuentealba, Jean-Luc Parant, Virgile Novarina, Marius Loris, Auréa Jabeur, Wampampira, Gorge, Vincent Bonnet, Jacques-Henri Michot, Liliane Giraudon, Olga Theuriet, Carmen Diez Salvatierra, Frédéric Acquaviva, Pierre Tonachella, Samuel Cedillo, Angélica Freitas, Yoann Sarrat, Benjamin Fouché, Jason Mache, Julien Ladegaillerie, Hervé Fischer, Andréa-Fatima Touam, Éléonore Léger, Charles Pennequin, Zahra Pourazizi, Rina Kenović, Jean-Luc Moulène, Boyan Manchev, SNG (Natacha Guiller), Virginie Lalucq, Inan Marlowe Bly, Camille d’Arc, Julien Blaine, Bernard Ollier, Paul Armand Gette… Et deux dossiers : l’un sur le stridentisme au Mexique – par Florence Malfatto – et le second sur le manifeste Abomuniste de Bob Kaufman par Vincent Broqua.
Présentation de la Revue qui vient (#1), Habiter les marges, revue transdisciplinaire (animée par Michel Baggi)
Née de la collision de personnalités aux champs de compétences et aux manières d’habiter le monde bien individualisées, La Revue qui Vient (=1) porte son regard sur ce qui ne se voit pas, sur ceux n’ont pas été vus, sur celles et ceux que l’on ne rencontrera vraisemblablement jamais, tellement ils-elles existent.. dans les marges.
La revue qui vient se voudrait à la fois partage d’expériences vécues originales, élaboration de réflexions philosophiques et courroie de transmission d’un champ de possibles.
Historiens, anartistes, philosophes, psychanalystes, éditeurs, dadasophes, écrivains à la plume céleste se succèdent à la tribune disputant leurs regards sur des intentions artistiques et des pratiques professionnelles. Une manière comme une autre d’interroger le feuilleté des normes sociales, culturelles et institutionnelles.
Nous habitons le monde comme nous habitons notre langue : en poète, en habit de cosmonaute. En guetteur avide de nouveaux lexiques. Les marges abritent encore des réserves de lumière incandescentes. Les voiles de l’imaginaire se déploient au coeur de ce que les bibliophiles nomment ‘’les grands papiers’’ : de vastes marges vierges de toute écriture.
Au bas du tableau de Holbein nommée Les Ambassadeurs s’enroule une masse noirâtre peu significative, anamorphose qui ne devient lisible qu’avec un déplacement du corps dans l’espace. La tâche aveugle se transforme alors en auguste vanité. Notre modeste proposition au travers de cette revue pourrait être ce pas de côté, cette tentative de voir ce qui habituellement ne l’est pas.
Et pour cela nous nous sommes armés d’une vingtaine de collaborateurs, toutes tous plus brillant-es les uns que les autres.
Ont participé à ce numéro : Michel Baggi (libraire), Maïté Bouyssy (historienne), Pierre Brûlé (historien), Pierre-Yves Butzbach (spécialiste de Man-Ray), Philippe Caumières (professeur de philosophie, psychanalyste), Laurent Cauwet (éditeur, directeur de collection aux Presses du Réel), Pierre Cavéro (enseignant, professeur de littérature), Cécile Chiron (artiste), Stéphanie Crousaud (psychanalyste), Yves Dupeux (philosophe), Bernard Ellert (artiste), André Hirt (enseignant), Anne Houssein (enseignante), Corinne Maier (écrivaine), Zabo Martin (artiste), Guillaume Metz (cinéaste), Bernard Ollier(artiste, écrivain), Émile Parchemin (artiste), Mohamed Saïd (artiste chansonnier), Marie-Ange Schiltz (statisticienne).
La diffusion de la Revue qui vient, Habiter les marges est assurée par nos soins. Vous pourrez vous la procurer à Toulouse (librairies Terra Nova, Ombre Blanche, Les frères Floury), à Bordeaux (librairies La Mauvaise Réputation, L’Olympique), à Villeneuve-sur-Lot (Librairie L’Ivresse), à Paris (Librairies Les Halles Saint-Pierre).
Vernissage de l’exposition Collages II, Bernard Ellert.