Aimer la vie
Soirée double programme et rencontre avec la réalisatrice Nadia Genet
Rencontre et discussion avec la réalisatrice Nadia Genet pour son film Aimer la vie.
Une soirée avec 2 films, des rencontres et une collation en partenariat avec le groupe débat d’idées de Trentels et de ses rencontres « Les nouvelles formes d’engagement ».
19h: G.A.R.I. ! Un film de Nicolas Réglat (1h23)
Espagne, septembre 1973. Cinq membres du M.I.L. (Mouvement Ibérique de Libération) risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. En France, plusieurs groupes d’activistes décident alors d’unir leurs forces dans un réseau appelé G.A.R.I (Groupes d’Action Révolutionnaire Internationalistes).
20h30: collation offerte
21h: Aimer la vie, un film de Nadia Genet (1h)
Hellyette est militante, anarchiste, révolutionnaire, des mots qui avant de la rencontrer m’évoquaient surtout un drapeau noir. Un noir profond dont Hellyette me fait découvrir petit à petit toutes les couleurs qui le compose. En l’entendant me parler de son parcours, je l’entends surtout me parler d’amour, d’amitié, de loyauté.
Lorsque Hellyette me propose de faire une virée en bagnole pour me présenter quelques-uns de ses amis, je me dis que c’est le meilleur moyen de toucher d’un peu plus près son cheminement personnel. Parmi eux, il y a Raymond, le seul dont elle m’ait dit « c’était mon meilleur ami » pourtant ils ne se parlent plus depuis plus de trente ans. Du coup, j’ai eu envie de commencer ce voyage par lui…