fermer
menuMenu rechercheChercher

Abel Boyé La création d’une œuvre

À l’occasion des 160 ans de la naissance d’Abel Boyé

Musée Albert Marzelles - Marmande

du 3 Mai au 22 Septembre 2024

Gratuit

Gratuit

Le Musée Marzelles célèbre le peintre marmandais de la fin du XIX e siècle et du début du XX e siècle.


Pour l’événement, le musée présente ses nouvelles acquisitions. Ces dernières années, en effet, carnets de dessins, esquisses, études et toiles sont venus compléter la riche collection Abel Boyé du Musée Marzelles.

Ces acquisitions nous dévoilent le processus de travail du peintre et les étapes de création d’une œuvre, du croquis à l’étude en passant par la mise au carreau, autant d’étapes pour aboutir à la toile. À travers des dessins, nous découvrons également les jeunes années du peintre durant sa formation.

Né à Marmande le 6 mai 1864, Abel Boyé se forme à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux dès ses 17 ans puis en 1883 il rejoint les Beaux-Arts de Paris et l’atelier de Benjamin-Constant. À partir de 1885 et tout au long de sa carrière, Abel Boyé présente ses tableaux au Salon, à cette époque voie de reconnaissance officielle permettant d’obtenir commandes et honneurs.

La carrière du peintre marmandais est ainsi représentative du parcours des peintres académiques de son temps. La correspondance de la famille Boyé et certains dessins comme le portrait de sa mère révèlent enfin une facette plus personnelle du peintre.

Musée Albert Marzelles
05 53 64 42 04
musee@mairie-marmande.fr