Loisirs

10ème Festival BD de Sainte Livrade sur Lot

Festival Bande Dessinée

Dix ans déjà !

Le Festival BD soufflera les bougies qui marqueront sa première décennie les 14 et 15 septembre à la Salle Polyvalente. Délicat de résumer une telle aventure mais si l’on se penche un peu dans le rétro, on compte 162 auteurs venus dédicacer leurs œuvres, plus de 3350 élèves de Sainte Livrade et alentours qui ont reçu un ou une auteur(e) dans leur classe, un peu plus de 9000 visiteurs lors des neuf éditions. Un tourbillon de talents et de jolies rencontres ont jalonné cet événement créé en 2015.

Alors on va célébrer comme il se doit cette dixième édition. Pour commencer, nous avons la chance d’avoir pu réunir cette année un plateau d’auteurs de très grande qualité. Certains, ayant marqué la petite histoire du Festival, nous font le plaisir de revenir. D’autres le bonheur de se joindre à la fête. L’invité d’honneur fait partie des nouveaux visages. Grégory Panaccione, artiste Français vivant en Italie, est un des dessinateurs les plus fascinants et plébiscités des dix dernières années. Dans des styles narratifs très différents, il crée des histoires dans lesquelles on retrouve toujours un savant mélange de sensibilité, d’humour, une grosse dose d’humanité. Passant de sujets pouvant paraître légers à d’autres bien plus sérieux, il a su développer un univers singulier reconnaissable entre mille. Nous accueillons sa venue comme un véritable privilège.

Une pléiade d’artistes incroyables seront présents. Certains ayant marqué l’histoire du Festival comme les si talentueux Benjamin Flao et Cyrille Pomès, respectivement auteurs des affiches 2022 et 2023, Marc Lizano venu aux deux dernières éditions, Julien Arnal et Michaël Crosa présents en 2023, Serge Ernst venu en 2022, Aude Samama dont la peinture avait éclairé 2021. Ajouté à cela des talents inédits jusqu’ici tels qu’Alicia Jaraba, jeune et grande artiste Espagnole, Nicolaï Pinheiro, Franco-Brésilien au dessin somptueux, la mangaka Caly, Anaïs Flogny qui nous dévoilera sa 1ère BD si réussie tout comme Camille Garoche, le talentueux Jean-Denis Pendanx aussi, l’Italien Roberto Zaghi et Ström présent depuis le début du Festival. Hardoc, génial auteur de La guerre des Lulus série jeunesse à grand succès, adaptée au cinéma, sera lui aussi de la partie. Sans oublier Jean-Luc Marçais, petit-enfant du CAFI qui narre ses vacances d’enfance dans un roman jeunesse illustré particulièrement réussi.

Si l’on ajoute à cela un concert dessiné par Benjamin Flao et Grégory Panaccione samedi soir, une lecture dessinée de Marc Lizano et Yaël Hassan dimanche après-midi, un atelier de sérigraphie tout le week-end, la réalisation d’une fresque murale par Benjamin Flao et Michaël Crosa, plusieurs expositions d’auteurs présents et quelques surprises comme du dessin en direct, les bulles devraient s’éclater pour cette 10ème année !