La Jalousie
Théâtre de Sacha Guitry par Michel Fau
À propos
Dans une mise en scène élégante, des costumes et des décors flamboyants, le metteur en scène et comédien agenais, Michel Fau, célèbre Sacha Guitry – figure iconique du théâtre français – et à sa pièce mythique, La Jalousie.
Un fonctionnaire respectable rentre chez lui. Il vient de tromper sa femme, et cherche toutes les excuses possibles pour expliquer son retard… C’est alors qu’il s’aperçoit que son épouse elle-même n’est pas encore rentrée ! Pris à son propre piège, il est alors submergé par une crise de jalousie incontrôlée, l’entrainant dans un délire obsessionnel fulgurant et dérisoire.
Ce texte délicieusement cruel explore avec panache, dans la tradition du théâtre de boulevard, les tourments de l’amour-propre et les ressorts de la jalousie… Entre dialogues ciselés, paranoïa burlesque et revirements jubilatoires, Guitry (dont l’œuvre entre, en 2027, dans le domaine public) s’amuse de l’hypocrisie et de la mauvaise foi, offrant au public une satire aussi drôle que mordante.
Durée : 1h40
Tout public dès 12 ans